Pour mieux comprendre les nouveaux publics, l’agence Ligaris a créé un Observatoire des comportements des publics et des nouveaux media, accompagné d’une veille pour une première vague sur 6 mois au deuxième semestre 2008 sur 200 sites français, britanniques et américains. Résultat : la constitution d’une typologie par grandes familles d’acteurs et la mise au point d’une grille qualifiante destinée à répertorier les comportements et les ordonner pour les marques, entreprises et institutions, soit sur une base sectorielle, soit sur une base générale.
Trois familles ont été repérées :
- les « utilisateurs » , qui inaugurent de nouvelles façons de consommer, et donc un nouveau rapport aux marques ainsi qu’avec les autres consommateurs. 7 archétypes : l’ « idéologue de la gratuité », le « salonnard virtuel », l’ « intégrateur », l’ « essayeur professionnel », l’ «homo economicus », le «personnalisateur » et l’ « hédoniste numérique ».
- Les « influenceurs » , qui cherchent à jouer un rôle de prescription, vis-à-vis des entreprises et de leurs semblables : le « leader d’opinion de proximité », le « disséminateur viral », le « cristallisateur de majorités », l’ « éditorialiste parallèle », le « client participatif », l’ « usager évaluateur », l’ « expert complice ».
- Les « inquisiteurs » , qui cherchent à vérifier que les marques, les entreprises et les institutions, mais aussi les autres consommateurs, respectent un certain nombre de valeurs qu’ils croient universelles. Ce sont : les « justicier médiatique », le « militant paisible », l’ « infoholic », le « douteur hyperbolique », le « défenseur des droits du consommateur », le « collaboratif critique », et l’ « altruiste anticonformiste ».
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