La "sopa azeda" est une spécialité traditionnelle très ancienne - originaire de l'île de Faial, mais popularisée par les habitants de Terceira. En lisant la liste des ingrédients pour la première fois, j'ai été un peu surprise. Et pourtant - à condition de bien respecter les proportions - salé, sucré, aigre et doux s'équilibrent parfaitement dans cette soupe, l'une des meilleures qu'il m'ait été donné de manger à ce jour...
Ingrédients pour 4 personnes
- 250 g de haricots secs (cocos roses ou haricots rouges)
- 1 oignon haché
- 2 gousses d'ail hachées
- 1 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 250 g de potiron coupé en petits dés
- 1 patate douce moyenne coupée en petits dés
- 1 pomme de terre moyenne coupée en petits dés
- 1/2 cuillère à café de cannelle moulue
- 1/2 cuillère à soupe de sucre
- 1 et 1/2 cuillères à soupe de vinaigre
- 1 pincée de cumin moulu
- sel
Préparation
Faire tremper les haricots d'un jour sur l'autre dans un grand volume d'eau froide. Egoutter soigneusement.
Chauffer l'huile d'olive dans une grande casserole. Faire légèrement blondir l'ail et l'oignon hachés. Ajouter les haricots et assez d'eau pour la cuisson de ceux-ci. Laisser cuire pendant environ 1 heure, ou jusqu'à ce que les haricots soient tendres.
Retirer la soupe de la chaleur et la mixer à l'aide d'un blender ou d'un robot plongeant. Si la consistance du velouté paraît trop épaisse, ajouter un peu d'eau.
Remettre la casserole sur le feu. Assaisonner avec la cannelle, le sucre, le vinaigre, du sel et le cumin. Mélanger au fouet et porter à ébullition.
Ajouter les dés de potiron, de patate douce et de pomme de terre. Laisser frémir jusqu'à ce que les légumes se présentent cuits. Rectifier l'assaisonnement et servir sans attendre.
Source : recette adaptée du livre Cozinha Açoriana, de Zita Lima (Ed. Everest)