L'Allemagne lance un nouveau service volontaire d'aide au développement pour les jeunes de 18 à 28 ans. Il doit leur permettre de s'engager dans un pays en développement pour une durée de 6 à 24 mois après l'école ou la formation professionnelle.
La ministre fédérale de la Coopération, Mme Heidemarie Wieczorek-Zeul, a fait savoir lundi 3 septembre à Berlin que cette offre intitulée "weltwärts" (vers le monde entier) intéressait beaucoup. Dès l'année prochaine, jusqu'à 3000 jeunes pourront partir à l'étranger dans le cadre de projets d'aide au développement.
Les candidatures sont à envoyer directement aux organismes agréés. Le choix se fera en fonction des qualifications du candidat. Ce service volontaire pourra se pratiquer dans tous les pays en développement ou émergents d'Afrique, d'Asie, d'Amérique latine et d'Europe de l'Est. Tous les domaines de la coopération sont concernés : l'éducation, la santé, l'agriculture, l'écologie, l'aide d'urgence, les droits de l'homme, la promotion de la démocratie, le sport ou l'aide aux jeunes. Cet engagement pourra même remplacer le service civil (alternative au service militaire), à condition que les postes où travaillera le jeune s'y prêtent.
Les organismes recevront 580 euros par mois pour chaque bénévole. Ceci doit servir à financer le logement et la nourriture, le prix du voyage, l'accompagnement professionnel et pédagogique sur place, l'assurance et un peu d'argent de poche.
A moyen terme, il est prévu de financer jusqu'à 10 000 places par an. Le ministère affirme que son programme "weltwärts" sera alors le plus grand programme de volontaires de ce type dans le monde.
Aucun organisme centralisé n'est prévu pour l'administrer. En revanche, plus de 200 organisations humanitaires, organismes privés et communes participeront à l'administration.