Chérie, j'ai rétréci la loi sur les bonus !

Publié le 30 mars 2009 par Dominik89
La semaine dernière à St Quentin, Nicolas Sarkozy n'avait pas de mots assez forts pour fustiger les patrons voyous qui s'octroyaient des bonus, stock-options et autres parachutes dorés en temps de crise. Il avait promis une loi rapidement.
Dès avant le week-end, la loi avait rapetissé en décret dont la portée s'annonçait nettement moins forte.
Finalement, on nous annonce un décret ridicule. Le texte interdira jusqu'à fin 2010 la distribution de stock-options et d'actions gratuites aux dirigeants et mandataires sociaux des banques et constructeurs automobiles soutenus financièrement par l'Etat. Cependant, les entreprises soutenues par le Fonds stratégique d'investissement (FSI) ne seraient pas concernées.
Les rémunérations variables ne seraient pas interdites mais encadrées. Elles devront être établies à partir de critères de performance précis et limités dans le temps, poursuit le quotidien économique, selon qui le gouvernement juge suffisantes les règles actuelles sur les "parachutes dorés".
En gros, on limite sévèrement dans le temps vu que cela ne va que jusqu'à fin 2010. Comme on va sans doute nous apprendre que pour les revenus de cette année, il est juridiquement trop tard (pas de rétro-activité de la loi), ce décret ne portera que sur un an !
Ensuite, cela ne concerne que les entreprises aidés par l'état, mais pas ceux du Fonds Stratégique d'investissement. Il ne reste plus grand monde et ils ont déjà pris des engagements.
Pour les rémunérations variables et les parachutes dorés, le gouvernement estime que tout va bien et qu'il n'y a rien à changer.
Si avec ça, les gens ne se rendent pas compte que c'est du foutage de gueule, c'est qu'ils sont gravement autistes...

Dominik


Tags : St Quentin, Nicolas Sarkozy, président de la république, François Fillon, Brice Hortefeux, Christine Lagarde, l'état, le gouvernement, aide, stock-options, rémunération variable, parachute doré, bonus, fonds stratégique d'investissement, FSI, droite décompelxée