Par Julie Fortier
Bien que le sujet soit encore tabou, l’épuisement professionnel – ou burnout - semble toucher de plus en plus de travailleurs. Il n’y a pas de statistiques précises sur le burnout, mais selon une enquête de Statistique Canada menée en 2005, 26 % des travailleurs québécois affirment vivre un niveau de stress quotidien élevé. Cette proportion est de 28 % chez les travailleurs de l’Union européenne. De 1991 à 2001, le pourcentage de prestations pour invalidité concernant des problèmes de santé mentale a presque triplé au Canada.
Crédit photo : Martin Walls/SXC
L’épuisement professionnel est toujours causé par un stress chronique (ce qui n’est pas toujours le cas pour la dépression). Plusieurs moyens existent pour prévenir le stress au travail et le risque d’épuisement professionnel. En voici quelques-uns tirés de la fiche Épuisement professionnel de PasseportSanté.net :
- Être à l’écoute des symptômes physiques et psychologiques liés au stress.
- Une fois le stress détecté, apprendre à découvrir ses causes.
- Engager des discussions avec ses collègues et son supérieur sur l’organisation du travail. Tenter de trouver des changements profitables pour tous.
- En collaboration avec l’employeur, tenter de fixer des objectifs plus réalistes et plus gratifiants.
- Dresser une liste des tâches prioritaires à accomplir, ce qui aide à mieux gérer son temps.
- Apprendre à dire non de temps en temps.
- Apprendre à déléguer.
- Profiter de son heure de lunch, dans la mesure du possible, pour « décrocher ».
- Échanger des trucs et des expériences entre collègues. Pour les travailleurs autonomes, se créer un réseau de contacts avec d’autres personnes dans la même situation.