Magazine

Entretien d'embauche : Mode d'emploi

Publié le 30 mars 2009 par Yssems

Vous êtes à la recherche d'un emploi, ceci vous concerne :
- Répondez à des annonces qui vous intéressent vraiment ... si vous avez la chance d'être appelés pour un entretien, le peu d'intérêt et le désintérêt total pour le poste offert sera facilement décelé. Arrêtez de répondre à n'importe quelle annonce juste parce que vous voulez sortir du chômage et surtout sans assurer derrière.
- Mettez vos points forts en avant dans vos CV ! Votre recruteur ne vous connait pas, ni de quoi vous êtes capables, alors vendez-vous dans votre CV, donnez vous le maximum de chance d'être contactés pour entretien ... les sites de conseil de rédaction de CV pullulent sur le net, sachez en faire bon usage!
- Ne mentez pas sur votre CV, vous serez appelés à répondre de toutes les lignes que vous aurez insérées dedans.
- "Navigation sur le web" n'est pas une connaissance informatique, les modules enseignés à l'université ne sont pas des compétences acquises, ...
- La lettre de motivation ne se résume pas à formuler la demande de candidature. La lettre de motivation est censée compléter votre CV en adoptant vos acquis et vos connaissances au poste pour lequel vous concourez. Si ce n'est pas le cas, abstenez-vous !
- Renseignez-vous un tant soit peu sur la société qui vous a appelé pour entretien.
- Le jour de l'entretien soyez à l'heure. Ne soyez pas en retard, on pourra très bien refuser de vous voir et ne venez pas trop tôt non plus, l'entreprise qui vous a appelé n'a pas organisé un buffet spécial à l'occasion de votre venue pour vous permettre d'attendre l'heure de votre rdv.
- Les entretiens où on vous juge uniquement sur vos connaissances et expériences passées sont révolus. Plusieurs questions vous seront posées pour essayer de cerner votre personnalité, voir vos motivations et votre façon de cogiter.
- A la question quelles sont vos qualités et défauts, essayez que ça soit orienté "professionnel". Tout recruteur se fout que vous soyez gourmands ou gros dormeurs ....
- A la question quelles sont vos prétentions salariales, donnez un chiffre, soyez-en convaincus et capables de défendre votre réponse au besoin.
- Chercher de la stabilité dans une entreprise d'une dizaine de personnes ... quand on a moins de 25 ans ... "n'est plus d'actualité", évitez de le sortir dans votre argumentaire de ce que vous cherchez dans un travail.
Enfin, le jour de l'entretien, sachez que vous n'avez droit qu'à une seule chance de faire bonne impression, ne la foirez pas !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Yssems 1316 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte