Magazine

4 exemples d’applications SMS complexes

Publié le 30 mars 2009 par Vince974

Applications SMSLes exemples d’applications SMS qui vont suivre sont essentiellement basés sur du PULL-SMS. Ces exemples sont dits “complexes” non pas parce que c’est très difficile à mettre en place (encore que …) mais plus parce qu’ils ne suivent pas les standards de la cinématique du PULL-SMS qui consiste à simplement envoyer un message SMS et de recevoir un message unique quelques soit le contenu envoyé. Dans les cas qui suivent, le message en retour ou les actions générées sont directement liées au contenu du message SMS. Nous allons voir notamment comment mettre un texte sur le web en envoyant un SMS, comment avoir une photo sur son portable prise d’une webcam distante, comment activer ou désactiver des alertes et comment modifier un site web à partir d’une commande SMS (contenu et visuel).

Envoyer un message texte par SMS à insérer dans une page web
Certains sites web peuvent inclure cette fonctionnalité à leurs pages assez simplement. Envoyer un message SMS à partir de son téléphone portable et le voir apparaitre sur une page web est tout à fait possible et ne nécessite pas beaucoup de développement. Pour entrer un peu dans le détail, le SMS envoyé par l’expéditeur passe par l’opérateur de téléphonie mobile puis le facilitateur technique, ce dernier redirige alors le message vers une page web qui effectuera le traitement permettant de faire apparaitre ce message SMS à l’endroit adéquat sur le site. Ce traitement consiste à enregistrer le message dans une base de données puis à afficher le texte convenablement là où il faut.
Pour prendre un exemple concret, si je souhaite afficher des messages SMS sur le site projicom.re, il est possible de mettre en place un mot clé (PROJI par exemple) qui permettra d’identifier le site web cible en interne. En tapant “PROJI” suivi du message, celui-ci ira directement vers le traitement indiqué. Il est ensuite possible de verrouiller d’avantage, en modérant le message par exemple s’il s’agit d’un post tout public ou de solliciter la saisie d’un nom d’utilisateur et d’un code pour identifier un membre etc.

Prendre une photo à distance d’une webcam et visualiser sur son téléphone
Cette fonctionnalité nécessite que l’ordinateur sur lequel se trouve la webcam ait un serveur web en fonction, une adresse IP fixe et bien sur une webcam. Du côté du téléphone mobile, il faut que l’option Wap ou Internet soit fonctionnel. Sans entrer dans tout le détail technique, l’IP fixe sert à identifier le serveur web afin que le facilitateur technique puisse rediriger la demande par SMS et le serveur web sert à rendre la page cible de cette redirection opérationnelle et en attente des demandes qui arriveront. Ces précisions sont surtout valables pour celles et ceux qui souhaiteraient monter cette fonctionnalité chez eux. A chaque demande SMS de prendre une photo, l’ordinateur cible via un script PHP (ou autre langage) prendra un cliché au niveau de la webcam. Ce cliché est sauvegardé dans un répertoire dédié dans l’arborescence du site web. Ensuite Un lien est généré vers cette nouvelle image prise et renvoyé vers le facilitateur technique qui se chargera de renvoyer ce lien vers le téléphone mobile du demandeur. Il ne restera plus à ce dernier qu’à activer le lien qu’il aura reçu par SMS pour consulter l’image prise par la webcam.
L’un des avantages dans la mise en place de ces fonctions est d’avoir la main sur l’ensemble du traitement de la procédure. J’entends par là que sur un seul message SMS (une ligne de commande en fait) on peut éxécuter plusieurs tâches soit de manière systématique soit à la réception d’un paramètre précis. Exemple de demande de SMS pour avoir un cliché de sa webcam : Envoyer “CLICHE BLOG” pourrait permettre de récupérer l’image de la webcam, l’envoyer sous forme de lien sur le mobile du demandeur et aussi de le placer directement sur un blog. Ou encore “CLICHE <email>” pourrait permettre d’envoyer l’image au demandeur sur son mobile et aussi par mail vers l’adresse précisée. On peut aussi cumuler plusieurs paramètres “CLICHE BLOG <email>” … Les possibilités sont ainsi très vastes.

Activer ou désactiver un système d’alertes par SMS
Les demandes de SMS sous forme de lignes de commandes peuvent donner lieu à des fonctionnalités très avancées comme l’activation (ou désactivation) de systèmes d’alertes. Le simple fait d’envoyer par exemple “ALERT ON” pourrait activer une procédure d’alertes, et à l’inverse “ALERT OFF” désactiverait cette alerte.
Les secteurs concernés sont vastes :
- gestion de serveurs avec des alertes sur des évènements comme des ruptures de réseaux, de serveurs web out, de charges trop importantes
- suvi de messages de forums, dès qu’un nouveau post est enregistré, une alerte SMS est envoyé à l’administrateur ou modérateur au cas où il ne serait pas devant son ordinateur (intéressant sur certains sujets susceptibles de dégénérer)
- pour sortir du web, surveillance des niveaux des rivières, des ravines, surveillance de la pluviométrie, surveillance sismique pour ceux qui sont équipés
- etc.
Comme je l’indiquais dans le paragraphe d’avant, on peut là aussi mettre des paramètres permettant de préciser d’avantage la demande. Exemple si on a plusieurs serveurs à surveiller qui ont des procédures d’alertes réseaux, web et charge en fonction, on pourrait désactiver juste la procédure d’alertes réseaux via une demande SMS “ALERT OFF LAN”. Tout ceci n’est vraiment pertinent que si l’administrateur chargé de la surveillance a l’obligation d’intervenir très rapidement et s’il n’est pas devant son ordinateur. Sachant que les alertes emails peuvent être tout aussi efficaces à condition qu’on ne soit pas allé déjeuner ou prendre un café.

Demander des modifications par SMS sur un site web
Autre exemple permettant de lancer des commandes à parti de son portable : modifier le contenu ou le visuel d’un site web. On peut ainsi avec un simple SMS demander à ce que la page d’accueil soit modifiée (pratique pour les lancements de sites), ou demander à ce que la vidéo en ligne soit remplacée par une autre, ou encore de passer du visuel de printemps au visuel d’été … Bref des possibilités là encore n’ayant comme limite que l’imagination !
L’avantage d’utiliser son mobile pour effecteur ce genre de tâches est que la personne qui peut prendre ceci en charge peut ne pas être devant un ordinateur connecté à Internet. Ça permet aussi de ne pas avoir une formation spécifique pour utiliser l’interface web permettant de faire ces modifications. Même une personne ayant une appréhension pour le web, pourrait s’en sortir sans trop de peine avec un mobile. Il suffit juste qu’il ait un petit papier énumérant les différentes lignes de commandes et leurs fonctions, voire éventuellement un SMS listant ces commandes.

Ces 4 exemples montrent l’étendue importante des possibilités présentant les avantages que l’on connait du téléphone mobile : toujours présent sur soi même pendant les pauses déjeuner, rapide, et de plus en plus agréable à utiliser.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vince974 437 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte