Atelier CLIC : les musées et la télévision

Publié le 30 mars 2009 par Dianed

Jeudi dernier dans l’auditorium du Grand Palais, une quarantaine de professionnels des musées et institutions culturelles se rassemblaient pour participer à la conférence organisée par Pierre-Yves Lochon et sa nouvelle association Culture et Innovation (CLIC). De nombreux intervenants étaient là pour nous parler de leurs différentes expériences, que ce soit des professionnels de l’audiovisuel, des producteurs, des représentants des départements multimédia de musées.
La soirée a donc commencé par une présentation par Jean-Paul Ciret (directeur du développement au Centre des Monuments Nationaux) des différents tournages qui ont eu lieu dans les châteaux de la CMN et plus particulièrement de la série de la BBC tournée au château de Pierrefonds sur Merlin (série programmées en trois saisons). Connaissant bien la série et peu Pierrefonds, je n’avais pas reconnu le lieu alors qu’il est réellement au centre de cette série reprenant l’histoire de Merlin l’enchanteur dès son adolescence. Tout le challenge est donc d’exploiter un maximum l’enthousiasme des foules autour de cette série qui sera bientôt diffusée en France pour promouvoir le château et son exception architecturale voulue par Viollet-le-Duc. Jean-Paul Ciret nous a donc expliqué en détail comme les tournages se sont passés, pourquoi le CMN n’hésite pas à participer à de telles opérations et à soutenir ces projets de diffusion visuelle des monuments.
A noter qu’une grande exposition sur justement tous ces lieux qui ont été au centre de tournages sera présentée à la Conciergerie fin 2009 et fera l’objet d’une communication spéciale.

Fabienne Servan Screiber (PDG de Cinétévé) nous a décrit comment elle avait pu mettre en place la série Suivez l’artiste au sein du Centre Georges Pompidou.

Elisabeth Kiledjian (directrice de la production, Les Films d’ici) nous a ensuite décrit comment elle avait réussi à monter le docu-drama sur Louis XIV au sein même du château de Versailles et de la galerie des glaces..Une belle complicité intellectuelle et artistique qui nous a offert un docu-drama de qualité et qui devrait se poursuivre avec Louis XV prochainement.

Saskia Bakhuys-Vernet (responsable des productions audiovisuelles, Musée d’Orsay) a détaillé les différentes collaborations que le musée d’Orsay pouvait avoir avec des producteurs comme une émission en trois volets sur l’histoire de la photographie, en accord avec la RMN, comment le budget attitré au multimédia était réparti et l’implication du musée dans les projets en soulignant le fait que les films qui prolongent les expositions en apportant des nouveaux contenus étaient les plus appréciés et soutenus.

Virginie d’Allens (responsable du département audiovisuel et multimédia, RMN) quant à elle explique en quoi la création d’un DVD à la suite d’une co-production était un passage obligatoire pour la RMN qui n’était pas, pour l’instant, soumis à la baisse de rentabilité de ce marché. De plus, elle nous a annoncé que la RMN aura un corner présentant une vingtaine de vidéo sur la seconde version de VOD d’Arte.

Patrice Grellet (responsable émission Un soir au musée, France 5)
nous a ensuite présenté son émission et la mise en place des trois saisons de documentaires suivant l’actualité des musées.
A savoir que l’émission passe 1 jeudi sur 2 à 21h35 sur France 5 et qu’elle a déjà su rapporter à la chaîne 185 000 téléspectateurs avec son émission sur la dernière exposition du musée Van Gogh à Amsterdam, et 200 000 avec le dernier volet de l’émission sur l’exposition Andy Warhol.

Dominique Belloir (réalisatrice et productrice et directrice de Mirage Illimité) nous a expliqué ses différentes expériences avec les musées et surtout la création de contenus diffusés au sein du musée tels que des documentaires pour la FRAC Bretagne ou le musée d’art moderne de Paris.
A savoir que ces documentaires sont visibles sur le site omusee.com.


Martin Rogard (directeur France, Dailymotion) grand personnage du multimédia culturel en France nous a présenté le lancement de CulturesTV, une chaîne Dailymotion spécialisée sur la culture et la centralisation sur une plateforme unique des 25 chaînes de musées Dailymotion déjà existantes.
A savoir que la thématique « Art et Culture » lancée il y a quelques mois a déjà rapporté plus d’un million de visiteurs uniques sur les 10 millions total du site. Cette nouvelle plateforme est donc un bon moyen de centraliser les contenus vidéos des musées, d’augmenter leur visibilité et surtout d’enrichir la visite virtuelle de l’actualité des musées. Un effet d’entrain et de consommation instinctive est donc ici recherché.

Enfin, Marie-Anne Ferry-Fall ( directeur juridique, ADAGP) nous a décrit les limites de telles diffusion en termes de droits moraux des auteurs et nous a détaillé qu’un accord avait été passé entre l’ADAGP et Dailymotion positionnant le site comme une véritable chaîne de diffusion audiovisuelle au même titre que la télévision et donc qu’une rémunération des auteurs par le site était prévu.