L''air des crèches serait trop pollué

Publié le 30 mars 2009 par Benjamin Tolman

France - Le Parisien révélait jeudi dernier les résultats d’une étude sur l’air intérieur des crèches. Celui-ci ne serait pas sain et contiendrait des substances dangereuses pour les enfants.

Selon l’Association santé environnement (Ase), l’air respiré par les enfants dans les crèches serait très malsain. Les analyses réalisées par l’Ase montrent des taux anormalement élevés de benzène (émanation des gaz d’échappement) et des niveaux inquiétants de formaldéhyde, un cancérigène avéré. L’analyse de l'Ase a porté sur neuf crèches de toute la France, l’air a été analysé pendant une semaine.
Le formaldéhyde fait partie des polluants les plus répandus dans les habitations. On le retrouve dans les linoléums, les vernis et les matériaux en bois aggloméré. Dans le cadre d’une crèche, ce polluant peut donc se retrouver dans le sol, les meubles et jouets équipant la structure. L’Ase demande une action rapide pour privilégier les matériaux plus sains et plus verts dans les crèches, tout en éloignant ces dernières des routes très fréquentées.
Pour la sénatrice Marie-Christine Blandin, auteure d’un rapport sur la qualité de l’air intérieur, les résultats de l’enquête de l’Ase ne sont pas étonnants. « L’air intérieur est encore plus vicié que l’air extérieur. Quand les parents découvrent dans leur crèche des surfaces de sol et du mobilier flambant neufs, ils se disent que ça sent bon le propre alors que, en fait, ça sent le cancer, car l’air est chargé en formaldéhydes et en éthers de glycol », précise-t-elle.
Des mesures de lutte contre la pollution intérieure doivent être présentées cette semaine par la secrétaire d’État à l’écologie. La loi devrait obliger la surveillance de la qualité de l’air dans les bâtiments accueillant un public dit sensible (enfants, personnes âgées) et interdire l’inclusion de substances cancérigènes dans les matériaux d’intérieur. L’Afsset, agence de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail, conseille pour le moment de bien ventiler les lieux.