Samedi pourri, dimanche pourri : de la pluie, de la pluie, et encore de la pluie ! on a juste eu le temps de partir acheter des cartouches d'encre et du café entre deux averses samedi, et le reste du temps on est resté à la maison, en famille, mais à la maison quand même.
Samedi soir on a regardé KungFu Panda en DVD pour faire plaisir aux enfants, dimanche après-midi on a joué aux jeux ... pour faire plaisir aux enfants ... alors quand dimanche, à 19 heures on a vu un rayon de soleil ... je n'ai pas réfléchi une seule seconde : j'ai pris mon téléphone, appelé ma belle-mère pour lui caser les enfants le soir même, et on a réservé AU RESTAURANT !!!
Enfin une soirée rien que pour nous !!! sans enfants !!! sans dessins animés, ni jeux vidéos, sans hurlements, ni caprices ... le bonheur pendant 4 heures ...
Le dimanche le choix de restaurants ouverts est assez limité, et pour cause, les seuls ouverts sont souvent quasi-vides ce soir-là. Moi, j'adore sortir le dimanche soir. Les gens sont souvent chez eux, déprimés que le weekend se termine, y a jamais rien de follichon à la télé ... bref, c'est sinistre ! Alors, sortir, ça égaye tout ça !
Nous avons choisi d'aller dans une institution marseillaise : LA GROTTE.
Ce restaurant se situe dans un quartier très typique : Les Goudes, et plus particulièrement le bout du bout des Goudes : Callelongue. Plus qu'un quartier de la ville, Callelongue est un village, une callanque dans laquelle on trouve de véritables cabanons de pêcheurs qui se transmettent de génération en génération ... ici on vit au rythme tranquille d'un village, alors que l'on n'est quà 15 minutes du brouhaha de la ville ... magique !Quand j'étais petite, la Grotte c'était une pizzeria et un bar où l'on venait boire un coca ou manger une glace l'après-midi, en maillot de bain, sur des chaises en plastique et des tables en fer ... bref, la pizzeria-glacier à l'ancienne ... et maintenant, c'est ça :
On peut y croiser Kad Merad, Jean-Luc Delarue et d'autres célébrités, mais aussi et surtout les marseillais qui se sentent bien dans ce lieu où la pizza est délicieuse (et mon canard trop cuit ... !!!), les desserts copieux et à l'ancienne (le baba au rhum, les profiterroles ... tout comme quand j'était petite !). Certes le service est approximatif, la cuisine pas toujours au top (comme mon canard ... mais la sauce au miel était très bonne, la ratatouille avec de bons gros morceaux de légumes frais, et un gratin dauphinois à tomber (et je suis une grande spécialiste du gratin dauphinois !!!)En plus, ce qui est très rare et signe de la renommée du lieu, le restaurant était plein un dimanche soir ! Et je peux vous dire qu'il y a un sacré paquet de places assises !!!
Si vous venez à Marseille, il faut que vous alliez à La Grotte ... en terrasse l'été c'est un bonheur. Quant aux marseillais ... ils connaissent tous ce lieu mythique !