Présentation des principaux réseaux sociaux

Publié le 30 mars 2009 par Ujob

L’Association des Professionnels de la Communication (APC) m’a fait le plaisir de m’inviter pour donnée une conférence, devant des professionnels de la Communication et du Marketing, sur l’importance des réseaux sociaux.
La soirée ce déroulait au Conseil Général du Finistère. J’ai essayé d’expliquer l’importance des réseaux sociaux (Networking) et comment faire pour y être bien représenté. Le tout en lien étroit avec l’importance du personal branding.
Merci aux organisateurs et à Christel!

Présentation Réseaux Sociaux, by Clément PETIT
View more presentations from UJob.

Retranscription:

# Le boom des réseaux sociaux… Un réseau social est une application Internet permettant des interactions sociales entre individus ou groupes de personnes dans plusieurs buts : amical, affectif, professionnel (réseau, recrutement), associatif, caritatif ou politique, commercial, publicitaire. On parle également de Social Networking ou, en français, de Réseautage social. Les réseaux sociaux sont des applications 2.0 car elles permettent à leurs membres d’être acteurs de l’application et de la faire évoluer individuellement ou en groupe
# … accompagne l’explosion du Web participatif. Explosion des réseaux sociaux (Facebook, Viadeo, etc.).
Blogging participatif. Mutation du e-commerce : « Dorénavant, le site de e-commerce sera véritablement un univers virtuel privé permettant l’interaction, à l’aide d’avatars, de l’internaute client avec le cybervendeur. Après les blogs collaboratifs, on entre dans l’ère du e-commerce collaboratif » Le Journal des Entreprises, ITW Clément Petit / U-Job, décembre 2008
# Les principaux réseaux sociaux. Communiquer sur plusieurs réseaux sociaux permet de créer une synergie et de toucher davantage de visiteurs (avec une duplication du message pour les multi - networkers)
# Les incontournables
#Comment fonctionne un réseau social ? Une page de profil avec des informations personnelles et / ou professionnelles, une image et des liens vers vos sites ou blogs. Un ou des albums photos ou liens vidéo. Votre réseau existant ou étendu avec vos contacts potentiels. Les réseaux (pays, école, entreprise) et les groupes auxquels vous appartenez. Un module de messagerie voire de discussion instantanée. Des applications (annonces, quizz, etc.)
# Et vous ? Parlez-vous réseau social ? Hub, Groupe, Poke, Causes, Status ou statut, Tag ou marquage, Wall.
# Le réseau social au service de l’entreprise. Promotion d’une entreprise. Présentation d’un projet, d’un évènement ou d’une action caritative. Publicité personnalisée. Développement du réseau professionnel pour accroître les partenariats, prospecter de nouveaux clients ou faire de la veille concurrentielle, recruter. Les réseaux sociaux permettent d’interagir de manière plus ciblée avec les clients - visiteurs et de cumuler effet mass media et « Personal Marketing »
# Exemples de réalisations: Avec les pompiers pour le souffle
# Exemples de réalisations: U-Job / Avalanche Conseil sur Facebook
# Exemples de réalisations: Le défi de Clément Petit

Pour voir le PowerPoint en ligne: PowerPoint Réseaux Sociaux