On connaît depuis une petite semaine les trois finalistes du prix du Prince Maurice du roman d'amour, à savoir Jean-Luc Coatalem, Christine Jordis et Catherine Millet. Ces derniers verront le lauréat 2009 dévoilé le 13 juin prochain, et tous trois, dans tous les cas, partiront à destination de l'île Maurice cette année.
Rappelons que le prix est double, puisqu'il alterne français et anglais une année sur deux. À l'image de l'ambiance qui peut régner sur l'île, elle-même franco-anglaise de langues. Or Daniel Picouly, le président, a eu ce commentaire rapporté par le Figaro, qui transforme quelque peu le prix en escapade étrange, version édulcorée de l'île de la tentation comme le soulignent nos confrères.
En effet, le gagnant du prix se voit offrir pour 20.000 € d'hébergement dans l'hôtel Prince Maurice qui est l'organisateur du prix, justement. Ainsi, le président aurait qualifié cette récompense de « prix pervers ». Du fait de la récompense elle-même ? Ou du cadre idyllique dans lequel le gagnant sera accueilli ?