Nous avons appris hier soir, la mort du compositeur Maurice Jarre à l’âge de 84 ans. Le compositeur français est décédé à Los Angeles des suites d’un cancer. Il était le père du musicien Jean-Michel Jarre ainsi que de Stéphanie Jarre, célèbre décoratrice pour la télévision. Nous vous proposons de découvrir sa biographie (Wikipédia), ci-dessous :
Maurice Jarre s'est intéressé assez tard à la musique. Timbalier de formation, Jarre s'intéresse très vite à la composition et se retrouve directeur musical du Théâtre National Populaire durant douze années (1951-1963). Sa carrière dans la musique de film démarra dans les années 1950 pour des courts métrages (des compositions pour les films de Georges Franju, Jacques Demy, Alain Resnais notamment) puis des longs métrages à partir de 1958 (La Tête contre les murs de Georges Franju).
Sa carrière Hollywoodienne ne démarra véritablement qu'en 1962 avec Lawrence d'Arabie. Un film qui scella la collaboration du réalisateur David Lean avec Jarre.
Il a composé de très nombreuses musiques de films dont celles de Lawrence d'Arabie (1962), Docteur Jivago (1965), Paris brûle-t-il ? (1966), Les Damnés (1969), Soleil rouge (1971), Le Message (1976), Jésus de Nazareth (1977), Shogun (1980), Witness (1985), Le Cercle des poètes disparus (1989), Ghost (1990) ou L'Échelle de Jacob (1990).
Il a été récompensé trois fois aux Oscars (Academy Awards) pour les bandes originales de Lawrence d'Arabie, Le Docteur Jivago, et La Route des Indes (A Passage to India).
Il est l'auteur de la fanfare d'accueil qui retentit dans la Cour d'honneur du Palais des Papes en juillet lors de chaque représentation du Festival d'Avignon.
Jarre a aussi composé des œuvres de concert majeures et écrit cinq ballets dont Notre-Dame de Paris pour l'Opéra de Paris.
Il est le père du compositeur de musique électronique Jean Michel Jarre, de Stéphanie Jarre (fille de Dany Saval) et le père adoptif du scénariste Kevin Jarre.
Lors du Festival de Berlin en février 2009, il reçoit un Ours d'Or pour l'ensemble de sa carrière.