Enthousiasmé par mon essai de la semaine dernière, j'ai essayé une nouvelle formule de gâteau-vapeur. Il fallait bien sûr changer d'ingrédients tout en gardant l'esprit. Ce coup-ci, j'ai mis :
100g de crème de marrons
50g de chocolat noir
20g de beurre
50 de maïzena
50g de châtaignes cuites (optionnel)
2 oeufs
Faire bouillir de l'eau dans une casserole ou dans la base d'un cuit-vapeur
Faire fondre le chocolat noir avec le beurre.
Séparer les jaunes des blancs. Battre ces derniers en neige.
Dans un saladier, mélanger la crème de marrons, les jaunes, la maïzena, et le mélange chocolat-marrons. Ajouter les châtaignes émincées, puis, délicatement les blancs en neige. Remplir des moules et cuire le tout à la vapeur 40mn.
N'ayant pas de place dans mon cuit-vapeur, j'ai fait l'essai au four le même temps à la même température (100°). Le gout est plus chocolaté, mais c'est plus sec, plus friable (et donc plus "étouffant").
Honnêtement, j'ai quand même préféré ma première recette. Il faudrait que je rajoute un fruit pour apporter plus de moelleux (poire?).
Au bout de 20 mn, je me suis aperçu que j'avais oublié un gâteau sur le plan de travail. Je l'ai mis au four 20 mn au four. Il a mis du temps à durcir extérieurement après la mi-cuisson (pas démoulable en l'état). Je l'ai mangé le lendemain. Il était fondant, goûtu. Super. Et si c'était là le secret?
blog A boire et à manger blog A boire et à manger blog A boire et à manger