À ma gauche, Corine Mauch, la socialiste qui vient de conquérir, dans un fauteuil la mairie de Zurich. La première femme à ce poste est arrivée là presque par hasard. Pas par manque de capacités, Dieu sait si elle en est pétrie, mais parce que son prédécesseur, le socialiste Elmar Ledergerber, s'en est allé un peu précipitamment.
Quel rapport entre les deux politiciens ?
Il est très simple : Berlusconi est un amateur de plaisanteries homophobes et sexistes et Corine Mauch est lesbienne.
Ces deux-là étaient faits pour se rencontrer en ce dimanche de printemps. C'est en tout cas ce que l'on peut comprendre à travers ces propos de 2007 alors que l' Emittenza s'adressait à Marco Maria Mariani, un politicien de Monza :
"On aurait bien besoin du sens pratique des femmes en politique. Toi qui a un prénom féminin, tu devrais apporter un peu de cette intuition féminine si précieuse, que ne possèdent pas les hommes et encore moins les gays [...] Mais n'aie pas peur, les gays sont tous de l'autre côté."Mais c'est qu'il avait raison le meneur de la droite réactionnaire italienne ! Et les électeurs zurichois l'ont entendu au pied de la lettre : ils ont élu une femme, socialiste et lesbienne ... qui va leur apporter, outre cette "intuition féminine si précieuse", un bon bol d'air frais.
Je ne sais pas pourquoi, mais tout à coup les Zurichois me sont infiniment sympathiques. N'en déplaise aux vieux réacs qu'ils soient teints et retendus ou pas.