50 ans de colonialisme au Tibet: feu d'artifice à l'Ambassade

Publié le 29 mars 2009 par Oldchaps

Pour le cinquantième anniversaire de l'invasion du Tibet par la Chine, les commémorations vont bon train. La guerre de la communication fait rage, les militants du Tibet libre ont mis en ligne une vidéo sur leur site, le 19 mars, montrant des massacres perpétrés par des militaires Chinois en mars 2008. Avec peu de moyens, ils viennent donc de damer le pion de la communication symbolique au gouvernement Chinois.

Suite à la mise en ligne de cette vidéo, l'affaire rebondit. 

YouTube censuré en Chine

Nous avons appris que YouTube, le diffuseur de cette vidéo, était purement et simplement censuré en Chine en ce moment. RESF a immédiatement dénoncé cette censure.

De nouvelles vidéos de propagande sont diffusées chaque jour par Pékin afin de créer un bruit médiatique pour contrecarrer cette violence d'état en image. J'ai envoyé un courrier à l'ambassade de Chine en France le 20 mars pour lui demander des explications au sujet de ces images d'assassinats. Je n'ai toujours pas eu de réponse de leur part à ce jour, mais un communiqué officiel a été diffusé le 25 mars. Le titre laconique de ce communiqué m'a laissé pantois: La vidéo montrant des violences policières au Tibet est fausse.

En effet, le titre et l'article ne fait référence à aucune vidéo en particulier, on ne sait donc pas de quelle vidéo l'Ambassade de Chine parle, j'ai en effet vu plusieurs vidéos circuler à ce sujet. Cette réfutation est donc d'autant plus légère que l'Ambassade de Chine n'apporte aucunes preuves à ses allégations.

Le colonialisme chinois est en plein essor

Et il faut croire que cela marche assez bien puisque les médias Français ne se sont guère fait l'écho de ces preuves filmées montrant la répression Chinoise à l'oeuvre au Tibet. J'ai piqué un coup de gueule à ce sujet mardi dernier. Mais rien n'y fait, la télé a fait un black-out complet sur cette information. Je ne veux bien évidemment pas dire que c'est volontaire; au contraire il me semble plutôt que cela va de soi dans notre France d'aujourd'hui. Les chaines de télévision Française diffusent donc depuis quelques jours les préconisations des Chinois au sujet du Tibet avec maintes courbes de croissance, un point historique sur le servage au Tibet avant l'arrivée des Chinois etc... Bref, le kit clé en main que tout bon Tibétain devrait maitriser à tout moment sans se tromper.

Désinformation, manipulation et hacking

Un vaste réseau de cyberespionnage basé en Chine vient d'être mis à jour, Pierre Haski révèle cette information sur Rue89 aujourd'hui. Cet article surprenant montre que ce réseau aurait dérobé des documents à différents organismes dont le New-York Times ainsi qu'aux Tibétains et au Dalaï-lama. Un espion Chinois "passé à l'ouest", Mr Li,  vient également de faire des révélations à ce sujet. Cette thèse est donc assez étayée à ce jour et semble donc crédible.

Ce cinquantième anniversaire de cette colonisation à la chinoise est donc toute aussi cruel que les colonisations passés...sauf que cette colonisation-ci est complètement anachronique. Avec un peu de décence envers nous il auraient au moins pu passer au néo-colonialisme, mais quand la version primaire passe très bien, pourquoi se priver ?