Agathe a bien aimé, mais je ne crois pas qu'elle en gardera un souvenir impérissable. Il faudra peut-être trouver un manège à Montréal parce que ça, elle a beaucoup aimé... et spécialement les chevaux noirs. Je ne sais pas pourquoi.
En parlant sur mon blogue de notre voyage à Paris, nous avons reçu une invitation de deux parfaits inconnus qui vivent ici et qui voulaient nous rencontrer. Bien sûr, il y a une petite hésitation avant d'accepter une telle invitation... mais, go ! On a juste une vie à vivre, allons-y !
Eh bien, on peut dire qu'on est bien tombé, Pascale et Michel nous ont reçus avec simplicité et gentillesse et nous avons passé un très agréable bout de journée avec eux. Agathe s'est bien amusée avec leur petite fille Alips et nous avons admiré une belle vue sur Paris de la fenêtre de leur appartement (au 17e étage).Il en a failli de peu pour que cette rencontre n'ait jamais lieu et qu'on passe pour de purs malotrus. J'avais noté leur adresse dans mon ordinateur qui se synchronise normalement tout seul avec mon iPhone. Une fois dans la rue et prêt à nous rendre au rendez-vous, je consulte mon indispensable téléphone et... rien, pas l'ombre d'une adresse ou d'un numéro de téléphone. En plus, je ne me souviens pas du nom de la rue, ni du nom de famille de Michel... oups.
Heureusement, après quelques rues d'errance et une plongée dans les tréfonds de ma mémoire, j'ai retrouvé mon côté pragmatique et trouvé ce qui clochait dans le téléphone. Mes données ont finalement abouti dans ma main. Ouf.
Après le déjeuner, Pascale et Michel nous ont accompagnés pour une petite balade sur l'avenue Gay-Lussac histoire de retourner voir la librairie du Québec à Paris. Une fois sur place... surprise, le livre de Sophie est en vitrine ! À l'intérieur, on nous explique que le livre se vend bien et qu'ils en même vendu un quelques heures avant notre passage, ils ont fait cette vitrine sous le thème du «ménage du printemps» et leur stock est presque épuisé... ils vont en commander d'autres ! Coudon, ma blonde va t'elle faire un succès en France ?
C'est spécial de visiter cette librairie pour un québécois, j'y ai vu les livres d'autres blogueurs comme Cécile et de plusieurs auteurs québécois que j'aime bien. Il y a aussi toute une série de livres sur les «clichés» québécois comme les Inuits, la cabane en bois rond ou les expressions québécoises.
En sortant de la boutique... averse. On court se réfugier dans un café pour laisser passer l'orage. Aaaaah les cafés parisiens, on adore.
Oui, oui, sur la photo, c'est de la grêle sauf qu'ici, on dit «giboulée».