Le Joker version allemande! Etonnant!

Publié le 29 mars 2009 par Michcine


Je viens de mettre la main sur des notes décrivant un film avec  Conrad Veidt, un acteur allemand très populaire dans les années 20. Cet illustre comédien est devenu mondialement célèbre avec sa personnification dans "The Man Who Laughs -L'homme qui rit"   d'après Victor Hugo, réalisé pour Universal par Paul Leni en 1928. Selon les spécialistes, Veidt serait la source d'inspiration du Joker, personnage icônique dans la saga Batman. Conrad  incarne Gwynplaine dont le père est condamné à mort par torture, pour crime de lèse-majesté envers le Roi James II  Gwynplaine devra pour supporter éternellement le comportement de son père, subir une chirurgie déformante afin d'arborer un éternel sourire. A première vue, le Joker tel que nous le connaissons aujourd'hui n'a rien inventé. Ce film est un des premiers films bizarres, tantôt mélodrame, tantôt thriller, mais si près du style Expressioniste de l'époque qu'il en devient aussi le parfait film d'horreur. On raconte que Bill Finger co-créateur de Batman, a amené la photo de Veidt avec l a carte de Joker, et son gimmick à donner la chair de poule à Bob Kane et que tout est parti de là. En ce qui me concerne, il ne faut aucun doute que ce comédien à ouvert la voie à tous les pires vilains du septième art non? Etonnant aussi de savoir que tant d'années plus tard, le héros du comic book a permis à Heath Ledger d'avoir un Bel Oscar. Merci Conrad Veidt.

Lorsqu'on visionne la bande-annonce ci-dessous, on est assez surpris de constater que pour Veidt, cela n'a pas du être facile tous les jours de garder ce rictus pendant les prises du veues. il aurait eu des raideurs dans la machoire que cela ne m'étonnerait pas. En tout cas, châpeau. Vu d'ici, les réalisateurs des années 20 avaient vraiment le don d'amener leurs films dans un certain climax.

Sources Cinematical, Imbd, et recherches persos dans mes dossiers sur les films allemands, dont j'étais très friande quand j'étais jeune.