Recycler son téléphone portable

Publié le 29 mars 2009 par Stonda @Lequitable

A l’occasion de la semaine du développement durable, SFR renforce  son

opération de collecte de téléphones portables usagés à compter du 1er avril. Que vous soyez client ou pas, vous pouvez venir déposer votre portable hors service ainsi que ses composants (batteries, accessoires usagés..) dans une des 800 boutiques de la marque. Les bénéfices de la collecte seront reversés à deux associations.

Tous les téléphones ramenés sont recyclés; il existe généralement deux options : ils peuvent être re conditionnés si leur état le permet et revendus en occasion sur des marchés à faible pouvoir d’achat (pays émergents).S’ils sont hors d’usage on récupère alors les différents composants qui seront recyclés; certains matériaux qui les composent pouvant être utilisées pour faire des bouilloires, des bancs de parc, des amalgames dentaires et même des instruments de musique ! On estime à seulement 3 %  le nombre des utilisateurs qui recyclent leurs anciens téléphones portables.44%  de ces mobiles finissent leur vie au fond d’un tiroir faute souvent de méconnaissance de la part des utilisateurs de la procédure à suivre.

Pourtant il apparait primordial de faire avancer les choses de ce coté ci également. Aujourd’hui on estime à plus de 3 milliards le nombre d’utilisateurs de téléphones portables  dans le monde; il a été démontrer que si chaque téléphone mis sur la touche était recyclé, cela permettrait de faire l’économie de 240 000 tonnes de matières premières et d’obtenir une réduction des gaz à effet de serre équivalent au retrait de la circulation de plus de 4 millions de voitures !! (source Nokia).

Pas une seconde à perdre, agissons.