Solidarité

Publié le 29 mars 2009 par Didier Vincent
Le débat actuel est sur la moralité du capitalisme. Le gars qui vous vend une baguette de pain ne le fait pas par amour de son prochain, mais pour tirer un bénéfice financier. Pas de morale là-dedans ! Que des dirigeants, des traders, des sportifs empochent des pécules énormes et qui semblent disproportionnée passe pour amoral en période de crise où, nous serine-t-on, il faut être solidaire. Mais le capitalisme ne peut être moral, il ne vise que le profit pyramidal. La solidarité n'est donc qu'un gadget accessoire qui ne le concerne pas dans son essence. Le libéralisme qui fait son lit, c'est la loi du marché. Point. Le reste est douce rêverie...
Alors, quand une pub nous vante, comme ici, la solidarité, c'est du gros pipo, vendeur, et vendeur encore pour la machine de guerre capitaliste qui elle ne l'est pas, solidaire.

Premier exemple : une assurance hollandaise : WWK.



Deuxième exemple spectaculaire pour la banque anglaise Halifax.