Près de six Français sur dix (57%) accordent leur confiance aux syndicats, qui apparaissent comme des "acteurs majeurs de la vie politique et sociale", selon un sondage Ifop publié aujourd'hui.
Ce niveau de confiance avoisine ceux enregistrés en décembre 2002 (56%) ou septembre 2005 (57%) mais il marque une progression de six points par rapport au mois d'avril 2006, lors du mouvement social contre le Contrat première embauche (CPE).
Au total, après deux journées de grèves et de manifestations depuis le début de l'année pour réclamer plus de mesures sociales face à la crise, 49% des sondés disent faire "plutôt confiance" aux syndicats et 8% leur font "tout à fait confiance".
A l'inverse, 22% des personnes interrogées n'ont "plutôt pas confiance" dans les organisations syndicales et 20% "pas du tout confiance".
Les plus sceptiques se recrutent parmi les sympathisants de l'UMP, dont seuls 40% disent faire confiance aux syndicats.
C'est probablement pour cela que : "Nicolas Sarkozy recevra lundi à l'Elysée les représentants de cinq syndicats pour évoquer avec eux le sommet du G20 qui aura lieu jeudi à Londres", a annoncé ce jour la présidence de la République. Le chef de l'Etat accueillera Bernard Thibault (CGT), François Chérèque (CFDT), Jean-Claude Mailly (FO), Jacques Voisin (CFTC) et Bernard Van Craeynest (CGC) à 11h00 à l'Elysée.
Mais c'est vrai qu'à l'UMP on a toujours un peu de retard .... sur le Chef de l'Etat, surtout question ...banane et disparition des mouvements sociaux ...
Sources
AFP
Reuters
Libellés : economie, politique, syndicats