Mardi dernier à Saint-Quentin, Nicolas Sarkozy avait justifié la réponse française à la crise. Quelques sondages récents confirment que le président est bien isolé.
Sarkozy est seul
53% des Français interrogés par le (Sarko)sondeur ne font pas "confiance à Nicolas Sarkozy pour faire face à la crise". Fichtre ! Un récent sondage d'OpinionWay pour le Figaro et LCI n'est pas tendre : 'Les Français se disent favorables à 85% à une loi sur les salaires des chefs d'entreprises ayant bénéficié d'aides de l'Etat, selon un sondage OpinionWay pour LCI et Le Figaro, paru samedi 28 mars."
La rupture... avec le capitalisme ?
Selon une autre enquête, de Viavoice, publiée mercredi 25 mars par les Echos, la crise déstabilise profondément les fondements de "notre modèle économique". Viavoice a interrogé 1000 Français et 500 dirigeants d'entreprise. Les résultats sont édifiants: 71% des Français interrogés (57% chez les dirigeants) déclarent avoir une «mauvaise opinion» de «l’économie de marché», 69% du «capitalisme» (53% chez les dirigeants), 66% des «banques» et 61% des grandes entreprises. Le quotidien économique n'en revient pas:
« Cette critique franco-française du capitalisme est traditionnelle. Elle n'est pas née avec la faillite de Lehman Brothers, mais la crise l'amplifie, analyse François Miquet-Marty. La majorité des Français estime que le système actuel ne permet pas d'assurer une progression sociale au plus grand nombre. »Le président français ne devrait-il pas s'alarmer ? Il semble préferer le statu-quo. Jeu dangereux ?