Le mouvement slow se répand de plus en plus, d'abord par le slow food qui existe depuis 1989 (je recommande à ce sujet la vision de l'édifiant documentaire Notre pain quotidien), mais également par le slow video (notamment avec Marcus Kreiss), la slow photographie (Scarlett Hooft Graaftland) ou la slow music...
Il existe des musiciens qui se réclament du mouvement slow comme le japonais Samon Takahashi mais pour moi la slow music est plus liée au changement de nos habitudes qu'à la musique elle-même. Il s'agit d'écouter la musique pour ce qu'elle est et non plus en divertissement ou en fond sonore, de prendre le temps de réellement écouter. Le meilleur outil pour cela reste le disque vinyl, justement parce qu'il ne permet pas de zapper. C'est l'inverse de l'Ipod et de ses 1000 chansons en mémoire (ou pire de l'Ipod Shuffle où on ne sait même plus ce qu'on écoute). Sur un vinyl, vous n'avez que 3 ou 4 chansons. Donc quand vous le mettez sur la platine, vous le choisissez bien. Bien sûr pour cela, il faut de la bonne musique.
Alors voici une sélection de petites pépites que vous pourrez écouter en mode slow.
At Folsom Prison - Johnny Cash
Album mythique de Johnny Cash, At Folsom Prison a été enregistré le 13 janvier 1968 à la prison de Folsom (Californie).
Johnny Cash a toujours été inspiré par le monde carcéral. Il composa sa chanson Folsom Prison Blues en 1955 (après avoir visionné le film de Crane Wilbur Inside the Walls of Folsom Prison). Cette chanson fut tout de suite très populaire auprès des détenus. Il reçut alors de nombreuses lettres lui demandant de réaliser des concerts en prison. Attiré par l'idée, il fit son premier concert à la prison d'Huntsville State en 1957, suivi par de nombreux autres concerts dont la prison de Folsom en 1966. En 1968, il y retourna et enregistra ce concert en compagnie de son groupe les Tennessee Three ainsi que June Carter (sa femme) et Carl Perkins.
Ce disque permet non seulement de découvrir une performance exceptionnelle de Johnny Cash mais aussi de plonger dans l'ambiance de la prison de Folsom avec les cris des détenus et le warden qui se fait huer.
Si vous ne connaissez pas Johnny Cash, je recommande fortement le film Walk the Line avec Joaquin Phoenix et Reese Witherspoon.
Petite perle: The Legend of John Henry's Hammer
Nouvel album d'Alela Diane, To be still est une réussite dans la lignée de The Pirate's Gospel.
Originaire de Californie, Alela a grandi dans une famille de musicien. Son père lui apprend la guitare tandis qu'elle exerce sa voix à la chorale locale. A 20 ans, elle auto-produit son premier disque Forest Parade puis achève son 2e album The Pirate’s Gospel à l'issue d'un voyage en Europe. D'abord distribué en format auto-produit (désormais collector !), le disque est finalement édité par Holocene Music. C'est le succès immédiat (les Inrockuptibles le placent parmi les 10 meilleurs disques de l'année 2007). Il faut dire que les chansons country-folk d'Alela Diane sont entêtantes. Simples et sans atours, elles plongent l'auditeur dans une amérique profonde comme revenue des années 30.
Et je ne parlerai même pas de la pureté de sa voie...
Ses performances live sont également époustouflantes, tournant parfois seule avec son père Tom Menig à la guitare.
Petite perle: White as Diamonds
Remixes - The Cinematic Orchestra
Cela fait longtemps que je suis un fan inconditionnel de Cinematic Orchestra. Leurs premiers albums Motion (1999) et Every Day (2002) étaient déjà des merveilles de jazz downtempo mais c'est surtout avec la bande originale de Man with a movie camera en 2003 (film précurseur du cinéaste russe Dziga Vertov réalisé en 1917 !) que Cinematic Orchestra est rentré dans le panthéon des groupes cultes. Leur dernier album Ma Fleur est une merveille absolue, qui leur a valu la révélation au grand public en servant de bande originale au film Les Ailes Pourpres.
Je dois au groupe de Jason Swinscoe mon meilleur souvenir de concert: un soir d'été sur la terrasse de l'hôpital militaire de Naples avec une vue panoramique sur la ville et la musique live de Cinematic Orchestra, un moment de complète plénitude !
Petite perle: Moving Cities (Faze Action - Cinematic Orchestra Remix)
The Flying Club Cup - Beirut
J'avais déjà exprimé mon adoration pour Beirut dans un post précédent (cf post 26 janvier), alors je ne peux éviter de les remettre dans ma sélection des meilleurs vinyls. Le groupe de Zach Condon réalise la fusion parfaite entre rock actuel et musique balkanique. Sa musique est envoutante et tout simplement belle !
Pour en revenir à mon post précédent, je me suis finalement résolu à acheter sur Ebay un ticket pour le concert du 12 mai au Bataclan (le concert était complet en quelques jours !). J'espère qu'ils ne vont pas nous refaire le coup de l'annulation à la dernière minute.
Petite perle: Nantes
Birth of the Cool - Miles Davis
Lorsque cet album sort en janvier 1949, Miles Davis était encore très peu connu du grand public. Après avoir joué avec Charlie Parker, il s'attache les services de l'arrangeur Gil Evans pour enregistrer cet album. Celui-ci donne une tonalité plus élégante et sophistiqué à sa musique, supprimant toute l'agressivité du bebop. Le jazz "cool" est né...
Le plus étonnant est que cette musique n'a pas pris une ride, elle est complètement intemporelle. Chaque fois que je l'écoute, je m'imagine dans un bar de New York dans les années 50. Le moyen le plus économique pour voyager dans l'espace et dans le temps !
Petite perle: Boplicity
Med Sud I Eyrum Vid Spilum Endalaust - Sigur Ros
Je finis par le meilleur avec un des plus beaux albums de l'année 2008 ! Le dernier album de Sigur Ros est dans la lignée des précédents: envoûtant, poétique, sublime...
Groupe de post-rock mélodique, les islandais de Sigur Ros défrayent la chronique depuis la création du groupe en 1994. En 2000, ils font la première partie des tournées de Radiohead. Selon la légende, après avoir écouté la musique de Sigur Ros, Thom Yorke a réécrit toutes ses chansons, trouvant ses arrangements insuffisants en comparaison des leurs. Pour ses chansons, Jón Þór Birgisson (Jonsi pour les intimes) chante en vonlenska, une langue qu'il a spécialement créé pour coller à la musique tout en restant proche de l'islandais. On dirait une langue féérique sortie de nulle part. La musique la plus planante que vous pouvez écouter actuellement !
Petite perle: Ara Batur