Lors de l’Assemblée générale de l’ONU, Samedi 20 mars, les représentants du régime du président Omar el Bechir, qui dirige le pays d’une main de fer, ont refusé de revenir sur l’expulsion de 13 ONG du pays.
Intervenue après la décision de la Cour Pénale Internationale, de délivrer un mandat d’arrêt international contre le dirigeant du Soudan, pour crimes de guerre au Darfour.
Alors que la situation se dégrade de jour en jour au Soudan, où les réfugiés sont pris entre plusieurs feux, des miliciens et des forces pro gouvernementales, le président Omar El Béchir a décidé unilatéralement d’anéantir le travail de ces humanitaires.
Ceux ci assuraient pourtant, dans des conditions on ne peut plus difficiles, la distribution de la moitié de l’aide humanitaire dans la région. L’absence des humanitaires va donc accroître les difficultés que connaissent les réfugiés.
La réaction internationale ne s’est pas faite attendre : ” Nous appelons la communauté internationale à faire pression sur le gouvernement du Soudan pour qu’il revienne sur l’expulsion et pour qu’il ne fasse rien qui aggrave encore la situation“, a dit la représentante américaine à l’ONU, Susan Rice, lors d’une réunion du Conseil de sécurité.
“Le président Bachir a provoqué cette crise. Il doit réparer immédiatement“, a-t-elle ajouté.
Le président soudanais Omar Al-Bachir doit être tenu “responsable de chaque mort” dans les camps du Darfour, d’où il a décidé d’expulser treize des plus importantes ONG internationales, a déclaré vendredi l’ambassadrice américaine à l’ONU.
Mots-clefs : 76, ambassadrice américaine à l'ONU, aubry, blog PS76, bouillon, cour pénale internationale, Cour suprême, darfour, dollar, el béchir, europa, forces pro gouvernementales, guerre, humanitaires, les camps du Darfour, military, MJS76, ONG, otan, président-militant-UMP, precarios, presse, ps76, search, socialist, soudan, Susan Rice, Union du Mini-Plan, union européenne, war
federation | rss