Le chaoborus est un diptère de la famille des chaoboridés (chaoboridae) qui, à la différence du moustique, son cousin, n’aspire pas le sang.
larve de chaoborus crystallinus vue de dessus
La larve est transparente (d’où, sans doute son nom latin de Crystallinus), mesure un peu plus d’un cm de long et se déplace horizontalement en s’équilibrant dans l’eau grâce à 2 paires de sacs remplis d’air (comme les ballast des sous marins). Ces vésicules hydrostatiques noires sont bien visibles sur la photo de la vue du dessus.
La larve est carnivore et se nourrie surtout de petits crustacés comme les daphnies. Elles préfèrent d’ailleurs les rotifères sans doute parce qu’ils sont plus petits et moins mobiles (voir cette étude de Michael Lencioni en anglais).
Ces larves sont très nombreuses en ce moment (mars) dans mon bassin. Elles sont censées rester dans la vase du fond du bassin pendant la journée alors que j’en ai vu beaucoup près de la surface en pleine journée. Ce comportement anormal pourrait être du à des problèmes de pollution lumineuse d’après l’étude de Michel Lencioni citée ci dessus.
Les chaoboridés, Corèthre ou moucherons-fantômes sont des petits moustiques transparents et inoffensifs qui forment des essaims au dessus des plans d’eau presque toute l’année.
larve de chaoborus vue de coté
D’après Mulhauser synonyme : Corethra chrystallinus.
Exuvie (enveloppe qui reste après la mue) d’une nymphe de Chaoborus. On repère bien les traces des 2 nageoires (ou canaux respiratoires ?) à la pointe de l’abdomen :