Auteur Enki Bilal
Genre BD
Publication 2009
Pages 100
Éditeur Casterman
Mon évaluation *****
En résumé
Dans un futur apocalyptique, les terriens font face aux conséquences du "coup de sang", un dérèglement climatique brutal et généralisé qui bouleverse le fonctionnement et l'équilibre de la planète. Seules quelques zones ont été épargnées par les catastrophes et réunissent les conditions de survie nécessaires aux humains. Quelques survivants tentent de rejoindre ces "Eldorados".
Parmi eux, l'inventeur et quelques cobayes d'une technologie d'hybridation qui permet notamment aux humains d'habiter une enveloppe animale ou de bénéficier des aptitudes de certains animaux.
Mon avis
Un univers graphique gris et brumeux d'où ressortent le rouge et, plus légèrement, le bleu. Des personnages aux traits sculptés au crayon, confondants de réalisme. Tel est le décor de ce conte post-apocalyptique où chaque planche est un ravissement pour les yeux.
Les personnages sont touchants et profonds, poètes à leurs heures, nihilistes ou plus tout à fait humains. Ils naviguent de philosophie en touches d'humour sans jamais exagérer dans un sens ni dans l'autre.
Enki Bilal nous offre une heure d'évasion dans un monde qui, s'il ne fait pas rêver, fait réfléchir de manière subtile et poétique sur l'avenir de notre planète sans qu'il ne soit proféré une seule fois un semblant de phrase moralisatrice. Une histoire en un seul tome à découvrir de toute urgence!
Plus
Une interview d'Enki Bilal pour le Vif L'Express