THT Cotentin-Maine : Chevreville (50) village hors tension

Publié le 29 mars 2009 par Avranches.infos @avranches_infos

Nouvel épisode dans le dossier de la ligne THT 400.000 volts Cotentin-Maine.
La commune de Chevreville dans le Sud-Manche a fait un joli coup d'éclat hier samedi 28 mars 2009 en déclarant symboliquement le village "hors tension" et en inaugurant un monument en réaction à la carte de voeux adressée par le directeur de RTE qui souhaitait à la commune «un avenir lumineux».

Avranches Infos était présent tout le long de cette manifestation (à l'exception du verre de l'amitié).
L'évènement a été filmé in extenso (et donc sans censure). Les différentes séquences (inférieures à 20mn) sont lisibles en fin de billet.
Ci-après un petit résumé et quelques réflexions de la journée et du dossier.

On ne rappellera pas le dossier concernant la future ligne THT Cotentin-Maine liée au réacteur EPR en cours de construction à Flamanville et dont la mise en service est prévue courant 2012.
A l'heure actuelle, l'enquête d'utilité publique n'est toujours pas engagée; de nombreuses actions juridiques contre le tracé de la ligne THT étant en cours contre RTE, gestionnaire de la future ligne et l'Etat, coordinateur du projet.
Une commune s'est posée en chef de file dans le combat contre la ligne aérienne 400.000 volts : Chevreville.
Elle est durement touchée par la ligne puisque son tracé de la ligne doit passer à environ 350 m de son école et de son bourg.

«Le combat de Chevreville n'est pas un combat isolé. Il inscrit dans un combat collectif» déclare M. Gilbert Daniel, maire de la commune précisant que «sur les 64 communes impactées, 36 maires ont pris des arrêtés contre le projet THT.» Sans compter l'appui du monde associatif.

Dans cette lutte inégale, cette localité de 200 âmes environ s'est faite une petite notoriété médiatique en boycottant les élections municipales et cantonales en 2008. C'était il est vrai l'effet recherché.

La carte de voeux adressée par le directeur de RTE à la commune jugée provocante a fait réagir la commune de manière originale et non sans humour : l'inauguration d'un monument évoquant l'avenir lumineux de la commune lié à la future ligne THT Cotentin-Maine.

La manifestation s'est déroulée en 3 temps : 1 - le point presse, 2 - les discours des élus et de responsables associatifs, et 3 - l'inauguration officielle du monument, la remise d'une plaque commémorative "in Postremo vitae" et l'adoption officielle du label "village hors tension".
Pour des questions pratiques, je vous renvoie sur les séquences vidéos pour suivre le déroulement de l'après-midi.

La municipalité semble déterminer à aller jusqu'au bout. «On est en colère aujourd'hui, mais ce sera pire demain» déclare le maire Gilbert Daniel.
Cette colère serait motivée par - 1 le non respect des engagements de RTE sur la distance de 1km entre la ligne et les habitations et 2 - par l'application d'une loi obsolète (1906) par les pouvoirs publics pour imposer la ligne aux communes sans tenir compte de lois plus récentes autorisant les maires à prendre des arrêtés quand la santé humaine et animale est mise en cause.
Un courrier en ce sens a été adressé au Président de la République. Toujours sans réponse.

Sans donner plus de détails sur «ce qui sera pire demain», le maire fait une allusion étrange «on n'est que des normands».

Comment interpréter cette expression?
Est-ce à dire que «les normands seraient mou du genoux» en comparaison aux bretons beaucoup plus actifs et revendicatifs.
Sans vouloir généraliser à l'ensemble des normands, il est vrai que de nombreux habitants du sud-Manche font preuve de trop de passivité et d'absence d'esprit critique. Il ne faut pas - peut-être - chercher plus loin l'explication de l'état désespérant et désespéré du sud-Manche.

Un exemple? Le réacteur l'EPR pour rester dans le sujet.
Le projet de la centrale de 3ème génération a été présenté juste avant les élections présidentielles de 2007. Tous savaient à l'époque qu'une ligne THT devait être construite, traversant le département de la Manche pour se raccorder plus au sud sur une autre ligne de même type.
On aurait pu penser qu'au premier tour des présidentielles un vote massif se serait porté vers les partis écologistes dans les communes susceptibles d'être impactées par la future ligne THT donnant ainsi un signal fort au futur chef de l'Etat en charge de l'opportunité de la construction de la centrale de 3ème génération.
Au final, les scrutins locaux se sont majoritairement portés sur le candidat pro-nucléaire Nicolas Sarkozy.
Au lendemain du premier tour Jean Bizet, sénateur de la Manche et maire du Teilleul analysait très justement la situation et déclarait avec quelque d'ironie dans les colonnes de Ouest-France: "Pour moi les grands perdants sont les écologistes. nous aurions pu penser que l'EPR et la ligne très haute tension leur apporteraient des voix. Ce n'est pas le cas. J'en déduis que notre région s'est ainsi prononcée pour le saut technologique". (lire l'article daté du 27 avril 2007)

Sans vouloir naturellement généraliser, l'habitant du sud-Manche est conservateur de tradition (c'est à dire de père en fils), quelque peu influençable par ses notables locaux et malheureusement peu solidaire.
Des exemples? La manifestation de Chevreville n'a attiré à peine 70 personnes, celle de Mortain 4.000 personnes fin janvier alors que le double était attendu (cf photo à droite).
Dès lors qu'un problème ne le touche pas directement, cela ne semble pas l'intéresser. Affligeant et naturellement pas quoi être fier.

L'action des élus de Chevreville donne de l'espoir. Là ou ailleurs certaines communes ont capitulé devant les pressions et l'argent, Chevreville, petite commune avec peu de moyen tient tête, convaincu de son bon droit. Elle mérite le respect.
En souhaitons, quelque soit l'issu final, que ce combat serve de modèle à d'autres collectivités du sud-Manche. Et qu'il ouvrira un peu plus les yeux et l'esprit à certains de ses habitants?
Si mère nature a doté les Hommes d'un cerveau c'est pour s'en servir! non?

Je ne peut finir le billet sans faire une petite observation sur l'engagement du député Guénhaël Huet sur ce dossier.
On se rappelle ou pas que l'intéressé a voté à une certaine époque (en tant que conseiller général) la construction de l'EPR, qui reste liée - contrairement à ce que dit le maire de Chevreville dans la vidéo - à la ligne THT puisque cette dernière dernier en est la conséquence.
Sans faire la comparaison du pompier-pyromane, la problématique THT est une sacrée opportunité pour le parlementaire pour s'ancrer davantage sur le terrain. Et son intervention dans ce dossier, un excellent argument de campagne pour les prochaines législatives. Alors merci qui? merci l'EPR.
Sur cet engagement personne n'est dupe, mais nombreux sont ceux qui l'attendent sur la question de l'enfouissement partiel de la ligne THT qu'il promeut.
Et là, on espère qu'il aura plus de réussite que pour le contournement autoroutier "est" d'Avranches ...


les séquences vidéos de la journée :

1 - le point-presse :


Chevreville THT 28 mars 2009 point presse #1
envoyé par francois50300


Chevreville THT 28 mars 2009 point presse #2
envoyé par francois50300

2 - les discours :


Chevreville village hors tension - mars 2009 - discours #1
envoyé par francois50300


Chevreville village hors tension - mars 2009 - discours #2
envoyé par francois50300

3 - l'inauguration du monument, la remise de plaque et la déclaration Chevreville village hors tension :


Chevreville village hors tension - mars 2009 - le monument
envoyé par francois50300