Le modèle où le gouvernement contrôle l’information, alors que les citoyens suivent pour le meilleur et surtout pour le pire sans avoir la possibilité de s’exprimer est périmé. Du moins aux USA.
Le gouvernement des États-Unis a ainsi organisé un chat vidéo en direct entre le Président Obama et ses concitoyens, diffusé en live sur le site web de la Maison Blanche : Open For Questions.
Pour cette première, plus de 104 000 questions ont été soumises par 92 000 internautes, et les plus populaires (en fonction des 3,6 millions de votes reçus) ont obtenu une réponse de la part d’Obama qui s’est exprimé durant plus d’une heure.
Alors oui c’est forcément une opération de com (blablabla), mais c’est aussi un signe du changement de posture de la classe politique : la reconnaissance du rôle central des ntic dans la société et l’appropriation de sa philosophie collaborative au service de la vie publique.
On appréciera le décalage vs l’énergie dépenser en vain ailleurs à faire passer l’accès à Internet pour une simple “commodité”…