Arnaud Michniak

Publié le 05 septembre 2007 par Melatonin Groupe De Rock

Arnaud Michniak, brillant membre fondateur de Diabologum ("*3", 1996, album grandiose et précurseur de toute une vague de rock français actuel) et de Programme ("L'enfer tiède", 2002, dont je parle plus bas, et qui contient un morceau intitulé "Entre deux feux"...), et influence majeur de Melatonin depuis le début, revient.

Avec un film d'abord, qui prend à la gorge, comme d'hab: plus l'infos.

Avec un album, ensuite ("Poing Perdu", distrib suisse Irascible), dont on peut écouter un excellent extrait ici.

Avec une date au Romandie, enfin.

Bref, c'est moi qui ai fait le texte de présentation du programme. Alors je le livre ici, avant les modifs:

                                                                 


L’hiver commence le 5 octobre cette année. De la neige en été.
Il n’est pas ici question de météo, mais bien d’un des artistes français les plus excitants/effrayants de la décennie. Un des plus discret aussi.
Inconnu du grand public, Michniak fait partie des précurseurs. Avec Diabologum d’abord, et leur rock élégant et sans concession splitté il y a 10 ans. Puis avec Programme, duo apocalyptique gonflé à un electro-rock parlé, minimaliste et hors des codes.  Trois albums, dont l’excellentissime « L’enfer tiède », pour un univers ravagé, aux paysages désolés, aux quotidiens trop froids, toujours (d)écrits avec une précision chirurgicale qui prend au bide et glace les sangs.
Une tournée, un film et quelques side-projects plus tard, Michniak nous revient, un nouvel album sous le bras (« Poing Perdu) », pour une série de concerts/performances où poésie, musique et vidéo se mélangent et s’entrechoquent.
Toujours en quête de sens, équilibriste au bord du gouffre, réussissant l’exploit d’une musique dépressive au possible, mais jamais chiante, toujours à cheval entre un indéniable talent mélodique et un fracas musical nihiliste et jouissif, Michniak se joue des mots, joue avec eux, les répéte, les tord, les contraint jusqu’à en extraire un sentiment, une vérité, un silence, une question. Accompagné sur scène d’un guitariste, il propose ici une version presque apaisée de sa désespérance chronique. A découvrir absolument, le 5 octobre, en ouverture des non moins brillants Zone Libre !

Et donc, je répète une fois encore:

Le 5 octobre, vous serez où?

Au Romandie.

Dernière info: L'autre groupe de la soirée, Zone Libre, est composé de membres de: Sloy, Noir Désir, et du groupe à Yann Thiersen. Genre.

On se voit donc le 5!

Téléphomme