Les ayatollahs de la ville sainte de Qom devront-ils bientôt se pencher sur un projet de fatwa interdisant l'overdose de thé ? Selon une étude menée par des chercheurs de l'université de Téhéran, la province du Golestan, au Nord du pays, détiendrait le record mondial de cancer de l'œsophage. Non pas pour consommation d'alcool (interdit en République islamique d'Iran) ou de cigarettes... mais pour excès de thé noir !
Mauvaise nouvelle... En Iran, ce breuvage national fait partie intégrante de la culture locale. Cette boisson fédératrice, véritable ciment social, se savoure à longueur de journée et se prépare selon un bon vieux rituel.
Il faut d'abord faire bouillir les feuilles de thé dans une petite théière qui forme un chapeau au dessus du samovar.
Puis remplir à un tiers les petites tasses du concentré noir qui se forme, sur lequel on verse jusqu'à ras-bord l'eau bouillante du samovar.
A peine servi, le thé se boit fumant... Or, voilà justement le problème, relèvent les chercheurs.
D'après leur enquête, publiée par le British Medical Journal, le thé aurait des effets néfastes sur la santé surtout lorsqu'il se boit trop chaud. Il apparaît ainsi que boire son thé très chaud (65-69°) doublerait le risque de cancer et que le boire brûlant (70° ou plus) multiplierait le risque par huit.
Amateurs de thé, préparez vos glaçons...