Hier, anniversaire, beau soleil, mais vent d’ouest.
Nous décidons de transporter le pique-nique … dans la serre, dressage de jolies tables, avec des orangers en fleurs, et le tour est joué.
L’entrée est une quiche d’artichaut, reconstruction des fameux fonds d'artichaut landais (fonds d’artichaut, foie gras, truffe, sauce Mornay) de Raymond Oliver.
On cuit 40 minutes à 180°, sur une pâte brisée, un appareil à quiche (œufs, crème), des fonds d’artichauts blanchis 8 minutes et soigneusement séchés, et des cubes de foie gras.
Les morceaux de fond d’artichaut mesurent entre 2 cm de long sur 1 x 1 cm de section, il ne doivent pas être trop petits, les cubes de foie gras sont de 1 cm d’arrête.
Cette quiche se fait sans fromage, et se sert encore un rien tiède, pas froide.
C'est un excellent faire-valoir pour un bon vin blanc, un Champagne ultra brut pas exemple.
La variété d’artichaut utilisée était une variété locale,
un gros artichaut à tête en sphère aplatie, d’un pourpre foncé, au cul épais, fondant, non fibreux, variété typique de jardin du passé car elle produit régulièrement sur une longue période et non tout d’un coup.
Une sorte de Camus de Bretagne aplati, violet, d’une jolie forme.
Aucune variété d’artichaut portugais ne figure au catalogue européen des espèces potagères, nous allons tenter de l’inscrire comme variété pour jardins d’amateurs.