«La politique, c’est éphémère mais une équation est éternelle.»
«La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !»
Ce sont aussi mes propos et ici nous savons pourquoi le socialisme en Belgique ne fonctionne plus, malgré que la théorie et la pratique sont des notions connues depuis l’époque d’Albert Einstein, mais la volonté des dirigeants du PS est tout autre, « ils ne veulent pas que cela fonctionne... » !
Les points de vue d’Albert Einstein étaient à gauche sur le paysage politique de son époque et sont tellement encore d’actualité, dommage que le parti socialiste n’ait pu mettre en équation le progrès social, il n’est d’aucune certitude absolue, tellement le chemin est encore long et non accompli.
Le scientifique Albert Einstein rendu célèbre par sa théorie sur la relativité et son prix Nobel obtenu en 1921, faut-il encore le rappeler, figurait sans aucun doute à gauche comme en témoigne par ailleurs sa correspondance avec le socialiste belge Emile Vandervelde, bien que l’homme ne se soit jamais affilié à un parti politique de peur de perdre son indépendance.
C’est ce qui ressort des archives qui ont été ramenées de Moscou vers la Belgique, il y a quelques années et dont l'Institut international pour l'histoire sociale (Instituut voor Sociale Geschiedenis – IISG) d'Amsterdam nous permet au travers d’une exposition de son courrier par Internet de découvrir ses opinions sur les sujets sociaux de son époque pour la période 1919 à 1947.
L'exposition des lettres numérisées adressées à de nombreuses célébrités de scientifiques et de politiciens de son époque, peut être vue sur le site internet: