En effet, accusé d'avoir doublé le champion du monde en titre, Lewis Hamilton, alors que la voiture de sécurité avait neutralisé la fin de course, il a été pénalisé de 25 secondes par les commissaires de course, ce qui l'a fait chuter de la troisième à la douzième position !... Hamilton, qui avait connu une semaine australienne très difficile, repart donc avec une troisième place inespérée. Tous les pilotes (sauf Webber à un tour) ont gagné une place et le pilote Toro Rosso Sébastien Bourdais rentre ainsi dans les points.
Rappelons que Trulli avait déjà été pénalisé, comme son équipier, à l'issue des qualifications, pour un aileron arrière non-conforme...
Par ailleurs, le pilote allemand Sebastian Vettel, chez Red Bull, coupable d'avoir continué à rouler alors que sa roue avant gauche était arrachée et sa monoplace très abîmée après un accrochage avec Robert Kubica, a de son côté été condamné par la FIA à 10 places de pénalité sur la grille de départ lors de la prochaine course, dimanche, en Malaisie. Le jeune allemand a en outre écopé d'une amende de 50.000 dollars (37.600 euros) !