Le Rapporteur spécial de la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples sur les réfugiés, les demandeurs d’asile, les personnes déplacées et les migrants en Afrique a dénoncé le 13 mars 2009 la décision des autorités soudanaises d’expulser les organisations humanitaires travaillant au Darfour (Ouest-Soudan).
Cette décision du Soudan a été prise suite à l’inculpation de son Président, Omar Al Bachir, par la Cour pénale internationale.
Actualités droits-libertés du 28 mars 2009 par Lumiere GUEMATCHA
Le Rapporteur spécial s’inquiète des conséquences de cette décision sur les personnes déplacées, victimes de nombreuses violations des droits de l’homme et du droit humanitaire. Il insiste sur la nécessité de lutter contre l’impunité au Darfour et exhorte le gouvernement soudanais à annuler sa décision.
Communiqué de presse du Rapporteur spécial sur les réfugiés, les demandeurs d’Asile, les personnes déplacées et les migrants en Afrique sur la situation au Soudan suite à l’inculpation du Président Béchir par la CPI . Cliquez ici
—
- FIDH, 41ème session de la Commission africaine des droits de l’Homme et des peuples, Intervention sur le point “Réfugiés, déplacés”