Sur scène, le Pascale Picard Band a la hargne d'un garage band. Quand ils entonnent le déjà classique "Annoying", l'influence punk-rock est nettement perceptible. Nous sommes ici plus près d'Alanis Morissette ou de Nina Hagen que de la patte folk-rock qui prévaut sur l'album, à l'instar de "Useless", "l'une de mes chansons préférées", confiait la nouvelle égérie de la pop canadienne.
Cette dernière se révèle très nature, aussi bien "on stage" que "backstage". Arrachant une bouffée de cigarette entre deux morceaux, trinquant aussi, à l'occasion, à la santé du public sur "Let's have a drink", Pascale Picard se livre au public comme elle le faisait, il n'y a pas si longtemps, lorsqu'elle écumait les bars de la région de Québec où elle a été révélée. Lorsqu'un sbire de la sécurité veille à ce qu'aucune photo ne soit prise pendant le concert, la Québécoise le tance gentiment : "Je comprends qu'il fasse son métier; on ne tient pas à être au dessus des lois, mais je tenais quand même à vous dire que nous, ça ne nous dérange absolument pas que vous preniez des photos, même avec le flash si ça vous fait plaisir !" Sans plus attendre, portables et appareils numériques crépitent à l'unisson...
Une nouvelle chanson
Pour les fans qui se demandent encore si cette tournée sera mise à profit pour tester de nouvelles chansons, qu'ils soient ici rassurés ! Dans l'interview récente accordée à Titus, Pascale Picard admettait avoir commencé à distiller, au Québec, quelques nouvelles compos du band, pour aider les fans québécois à patienter en attendant la vraisemblable sortie d'un nouvel album en 2010 (cette fois simultanément au Canada et en France). Elle nous disait, vu la sortie plus récente de l'opus en France, qu'il serait peut-être encore un peu tôt pour aborder le nouveau répertoire du groupe. Eh bien non ! Le quatuor en a finalement décidé autrement, pour le plus grand bonheur de ses fans, interprétant une très belle ballade "destinée à figurer sur le prochain album, si vous l'aimez". Silence religieux dans la salle. Les fans brestois sont aux anges.
L'autre bonne nouvelle, c'est que le Pascale Picard a élu domicile en France pour quelques mois encore, et que leur retour en Bretagne est déjà programmé. "On n'était jamais venus ici, et on a été super bien accueillis, aussi bien à Rennes, Nantes ou Brest aujourd'hui. La Carène était jusqu'ici l'une de nos plus grandes salles, et le concert était sold out depuis déjà quelques semaines, merci Brest. Du coup, on doit revenir jouer à Guipavas le 24 octobre..." Et ce n'est pas tout, puisque la formation sera l'une des têtes d'affiche des festivals bretons de cet été, notamment au festival du Bout du Monde (du 31 juillet au 2 août) et au Festival du Chant de marin à Paimpol (du 7 au 9 août). De nouvelles opportunités pour découvrir ce groupe attachant et d'une tonicité contagieuse.