Magazine

Voyage voyage

Publié le 29 mars 2009 par Pat La Fourmi
Journal de  bord d'un voyage découverte-circuit à Madagascar avec quelques malades de sclérose en plaques en 2007...

extraits:

J'ai le temps de faire connaissance avec mes 2 voisines : une française, M.-O une jolie et charmante petit bout de femme atteinte de sclérose en plaques et N. une pétillante genevoise qui souffre de fibromialgie. Le courant passe tout de suite entre nous, elles m'entretiennent sur leur maladie respective, mais très vite la conversation s'oriente vers plein d'autres sujets et déjà des liens d'amitiés se nouent entre nous.

Voyage voyageLe contraste est assez détonnant entre le luxe de cet hôtel et les maisons alentours passablement décrépies, je ne me sens pas vraiment à l'aise, j'aurais préféré quelque chose de plus simple, de plus discret, mais je dois avouer que je suis heureuse de pouvoir me relaxer un peu après ce long voyage et ces interminables attentes dans les aéroports. Les malades sont eux aussi soulagés et apprécient oh combien ce confort !...

Nous avons une demi-heure de retard sur le programme, certains malades ont de la peine à remettre la "machine" en marche après ce long et éreintant voyage, ils arrivent finalement plein de courage et de détermination, tout le groupe est au complet soit 21 personnes sans compter les guides et les chauffeurs. Chacun prend place dans un véhicule 4 x 4, j'aide Yo à s'installer, c'est une charmante jeune femme pleine de fantaisie au look punk, perçing et tatouages, enfin la totale...elle est atteinte de sclérose en plaques depuis quelques années et en attente d'un nouveau traitement qui devrait lui permettre de retrouver plus d'autonomie dans ces déplacements, elle marche avec difficulté s'aidant d'une canne mais est d'une vivacité d'esprit incroyable, je l'adore...
Voyage voyage
Nous récupérons nos sacs à dos avec nos affaires de plage, remontons le bas de nos pantalons pour aller en direction de la barque à moteur située à quelques dizaines de mètres du rivage, la température de l'eau est très agréable. Nous prenons tous place dans les deux barques, fauteuils roulants y compris. Deux hommes aux bras costauds aident Jacqueline et Bernadette et les portent jusqu'au bateau, elles sont ravies de pouvoir faire cette excursion et nous aussi de partager avec elles ces émotions.

Voyage voyageComme le jour précédent, nous nous retrouvons après le petit déjeuner sur le perron de l'hôtel pour une nouvelle journée d'excursion au parc national de la montagne d'Ambre. Quelques uns préfèreront rester à l'hôtel pour se reposer, car il faudra marcher et seuls les plus valides peuvent se le permettre, toutefois Bernadette ne veut manquer pour rien au monde cette ballade et nous l'embarquons elle et son fauteuil pour cette nouvelle aventure en forêt pluviale.
J'accompagne cette fois-ci Sonia la canadienne du Québec et Julie une jeune belge demeurant dans le sud de la France, elles sont toutes deux atteintes de sclérose en plaques mais sont encore très valides, nous faisons plus ample connaissance.




Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pat La Fourmi 27 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog