Annick Quéré au cours de son intervention. (photo JCH)
Vous avez encore cette journée de dimanche pour vous rendre au Lycée de Val-de-Reuil où se déroule la foire aux livres du groupe Louviers-Val-de-Reuil d'Amnesty International. Hier, lors de l'inauguration, Annick Quéré, l'une des responsables du groupe a rappelé les principales actions collectives de 2008 (Jeux olympiques en Chine, 60e anniversaire de la déclaration universelle des droits d' l'homme) et insisté sur l'élection de Barack Obama qui soulève quelques espoirs au sein des défenseurs des libertés, de la démocratie et des droits humains.
Elle a évidemment remercié le proviseur du lycée et le maire de Val-de-Reuil, Marc Antoine Jamet, présent avec François Loncle, député, Leslie Cléret et Janick Léger, conseillères générales, ainsi que les services municipaux et les élèves du lycée qui ont contribué au succès de cette initiative qui se renouvelle depuis plus d'une décennie. Les visiteurs avaient également la possibilité de signer pétitions et lettres adressées aux différents chefs d'Etat où la liberté de la presse, de penser, de se déplacer est bafouée. Comment ne pas avoir en tête le chiffre monstrueux de plus de 2500 exécutions capitales chaque année en Chine ?
Marc Antoine Jamet, précis et informé, a pris quelques exemple ici et là pour démontrer que la le combat en faveur des droits de l'homme dépasse les frontières et les régimes politiques. Evidemment, ils sont plus souvent bafoués en Afrique, en Asie mais aussi au proche orient où le conflit israélo-palestinien ne prend pas le chemin du terme. Il n'a surtout pas oublié que parmi les droits de l'homme, les droits des femmes occupent une place essentielle. Et que nombre de pays obscurantistes continuent de les ignorer.