Roland Barthes, cité
régulièrement par les tenants du storytelling, l’avait déjà comparée à un mythe : la DS Citroën. Un nouveau Nautilus, avait-il conclu ; Jules Verne aurait peut-être apprécié.
Qui dit mythe, dit histoire. Celle de la DS était ancrée dans l’innovation technologique.
Le mythe est toujours vivant, ou au moins a-t’il été ressuscité.
Après avoir laissé croire, avec un poil de marketing viral, à la sortie imminente d’un nouveau modèle de DS, Citroën a finalement jeté bas les masques : c’est un label DS qui est créé, avec des valeurs de raffinement et d’anti-conformisme, réservé à des modèles hors-normes.
L’histoire continue.
Moralité ?
S'il y en a une, ce pourrait être la même que pour l'exemple donné par Buggy : Recréer une histoire : l'astuce de Buggy
Même non racontée, une histoire ne meurt pas vraiment, elle est dans le stock, prête à être ressortie pour être racontée. Pour peu que l'on ait classé sa banque d'histoires
personnelle ou d'entreprise, soit par mots clés tags, soit par contextes : ici ce pourrait être "l'archétype de l'innovation Citroën".