Magazine

Paso Doble n°130 : Qu’est-ce qu’être de droite en 2009 ?

Publié le 29 mars 2009 par Toreador

A las cinco de la manana…

Jegpol Jones et le Temple du Péril

Sans le vouloir, le Régent de la Blogosphère* a mis le doigt sur un sujet de taille. Afin de moquer l’entrée d’un certain Goux dans le réseau LHC, Jegpol s’est attaqué à ce réseau né d’une dissidence de Kiwis en le qualifiant de « réseau de droite »** et en pointant à juste titre que personne sur la toile ne voulait être revendiqué comme tel.

Je serais plutôt de son avis, et donc pas de celui de Rubin. Même si LHC essaye désespérément de sortir de ce créneau en s’ouvrant à d’autres couleurs politiques, comme à Kiwis, son « comité directeur » est 100% monocolore. C’est la Chambre bleu horizon.

Paso Doble n°130 : Qu’est-ce qu’être de droite en 2009 ?

Ce noble animal est un Kiwis et pas un LHC

Reste que le problème dépasse LHC. Les Kiwis peuvent balayer d’ailleurs devant leur porte : ni H16, ni Laurent, ni Gauche totalitaire, ni Pierre Catalan ne revendiquent cette étiquette. Ils préfèrent les casquettes suivantes : « libéral », « gaulliste libre », « de non-gauche », ou « du centre ».

A la recherche de l’Arche perdue

Comment expliquer ce phénomène ? Je citerais pour ma part trois facteurs explicatifs :

1/ Le poids du passé : le lourd héritage de Vichy. Le fait que la quasi-totalité de la droite « intellectuelle » ait inspiré, basculé, ou sympathisé avec Vichy l’a discréditée à la Libération. Les communistes, malgré le pacte Molotov-Ribbentrop, s’en sont eux sortis couverts de gloire.

Du coup, il y a comme un fumet de suspicion autour de ces esprits brillants que sont Barrès, Maurras, Drieu la Rochelle, et même Peguy ou Bernanos, c’est dire. Ceux qui osent les lire ou les revendiquer sont promptement étiquetés « extrême droite », comme l’Insolent. Pour ma part, je considère que cet oukaze intellectuel s’est révélé être une véritable catastrophe pour la vitalité de la pensée française car la Gauche s’est retrouvée seule maîtresse du jeu et a donc soliloqué. En d’autres termes, la mort de la droite d’esprit a lobotomisé lentement la gauche intellectuelle.

2/ Un facteur temporaire : le Sarkozysme. Ce curieux mélange idéologique entre gaullisme, libéralisme, et socialisme, saupoudré de manque de pudeur et de culot monstre joue peut-être dans le refus des blogueurs de droite de se positionner comme tels parce qu’être de droite, c’est être « sarkozyste« . Force est de reconnaître qu’à ma connaissance, aucun blogueur sarkozyste n’est encore en liberté sur le réseau, hormis les pourrissantes ruines de la campagne de 2007.

3/ Le troisième facteur est un point d’avenir. Et si ce refus de se positionner comme de droite n’était en réalité pas le point d’aboutissement d’un divorce progressif entre les valeurs capitalistes et le conservatisme traditionnel ? L’évolution des moeurs a considérablement dissout les forces « de la réaction » : les catholiques de choc ne représentent plus que 10% de la population, la bourgeoisie s’encanaille, la France est déchristianisée. Dès lors, des sujets sociaux comme le mariage, l’avortement, la peine de mort deviennent moins clivants. A l’inverse, reste vivace le clivage économique, c’est à dire le débat sur la mondialisation. D’où des étiquettes plus marquées entre d’un coté les libéraux et néo-libéraux, et de l’autre les protectionnistes et étatistes.

La dernière Croisade ?

Comme je l’expliquais dans le kiwitest, le point clé du positionnement droite/gauche est, selon moi, la conception de l’homme et de l’histoire. Schématiquement, la Gauche a toujours cru, parfois naïvement, à un monde meilleurLa Droite, elle, a toujours défendu le passé et mis en garde contre des évolutions trop radicales.

Le libéralisme vient brouiller ce clivage, parce que le libéral a une vision alternative à la Gauche du bonheur de l »Homme. Il est optimiste sur les capacités de coopération. Il peut même à la limiter confiner au libertarianisme, ce qui le placerait à gauche sur le clivage politique.

Le plus probable, une fois que la fumée du Sarkozysme se sera dissipée, est que la droite sera scindée en deux : les libéraux d’un coté, les conservateurs de l’autre. Et il n’est pas certain que certains hommes « de gauche » ne finissent par préférer les seconds au premier.

* Et oui, Jegpol. Si nous sommes bien d’accord pour dire que le Pape a abdiqué, que le Prince s’est enfui, tu ne peux être que « régent », en attendant évidemment la junte militaire de Kritikus.
** Pour ma part, je serais encore plus précis sur certains de ses membres qui sont surtout xénophobes et s’abritent derrière des syllogismes pour cacher leurs idées stupides.
Blogowarclivage droite/gauchedroiteKiwisLeft BlogsLHCSarkozysme

Sujets: Paso Doble | 28 Comments »


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Toreador 41 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog