Skype, le service de téléphonie par IP pourrait faire son entrée sur l’iPhone à partir du mois de mai prochain. L’information proviendrait de Josh Silvermann, le p-dg de la filiale d’eBay.
Cette nouvelle présente un intérêt stratégique pour Skype qui pourrait saisir une occasion de croissance. En revanche, les opérateurs de téléphonie mobile, traditionnellement opposés à la présence de solutions de ce type sur des terminaux -souvent subventionnés par leurs soins- ne devraient pas être emballés. Et pour cause.
Les opérateurs ont toujours perçu la présence d’une application gratuite sur les mobiles comme une menace. Récemment interrogé sur cette thématique à l’occasion de la sortie du deuxième mobile sous OS Android, un responsable de SFR qualifiait la VoIP comme “un sujet sensible”. Du côté des fabricants, alliés naguère indéfectibles des opérateurs, les lignes ont déjà bougé.
Lors du précédent World Mobile Congress, un partenariat entre Nokia et Skype inaugurait l’entrée du service de VoIP sur l’un des combinés du finlandais, le N 97.
“La mobilité est absolument essentielle pour nous mais c’est un marché compliqué. Au départ, le secteur nous a vus comme une menace, aujourd’hui les choses changent. Nous ne sommes pas naïfs : passer tous ses appels mobiles sous Skype, ce n’est pas pour demain ! Mais nous disons aux opérateurs que l’utilisation de Skype dynamisera leur trafic data.“, nous expliquait il y a quelques mois Julien Decot, directeur stratégique de Skype.
Affaire à suivre …