Numéro trois mondial sur le marché des « smartphones », l’iPhone est déjà le terminal le plus utilisé pour l’Internet mobile aux Etats-Unis. Une bonne nouvelle pour Apple, qui annoncera d’ici à l’été de nouveaux modèles.
L’iPhone et l’iPod Touch ont réalisé le mois dernier près de la moitié du trafic Internet mobile aux Etats-Unis, contre moins de 20 % pour les BlackBerry de RIM. C’est du moins ce qu’affirme la société spécialisée dans la publicité mobile, Admob, dans sa dernière enquête. Au niveau mondial, les iPhones soumis à une plus forte concurrence européenne et asiatique, représenteraient déjà un tiers du trafic.
Certes, ces chiffres sont à prendre avec précaution, car ils ne sont pas basés sur un suivi totalement exhaustif. Ils n’en reflètent pas moins une tendance. Selon la même enquête, en août dernier, les terminaux d’Apple ne cumulaient que 10 % de l’Internet mobile au niveau mondial, contre 32 % au BlackBerry et 30 % aux terminaux Windows Mobile.
Malgré cet engouement, Apple n’est pas encore leader en ventes du marché des « smartphones ». Selon Gartner, le constructeur californien ne se place qu’en 3e position sur ce marché, qui lui-même ne représente encore que 12 % des ventes de téléphones mobiles. Avec 10,7 % de parts de marché, l’iPhone est donc encore loin du BlackBerry de RIM (19,5 %) et surtout de Nokia (40,8 %).