Au risque de me répéter et pour ceux qui n’auraient pas bien suivi le Blog Art & Déco, je suis une grande fan d’art populaire et en particulier de street art dont je suis l’évolution depuis maintenant 10 ans environ. Alors que de nombreux artistes collaborent et influencent de grandes marques de streetwear, et qu’Emmanuel de Brantes a fait entrer l’art urbain dans la galerie, quoi de plus naturel en somme qu’une exposition rende hommage à l’art rupestre du XX ème siècle dans un lieu officiel et prestigieux ?
Les anglais ont réagi les premiers en montant l’été dernier la fabuleuse exposition Streetart au Tate Modern…Cette année c’est à la France de rendre hommage à des créatifs souvent bannis de l’art officiel, considérés comme des vandales ou des rebelles par la société…
Reconnaissance ou marketing, chacun est libre d’en juger, mais 300 œuvres des plus grands noms du tags et du graph sur trois générations, rassemblés par Alain-Dominique Gallizia seront exposés jusqu’au 26 avril au Grand Palais à Paris.
Une exposition qui promet d’être intéressante à plus d’un titre. A travers de grands noms du tag et du graph, l’histoire de cet art de territoire sera retracée et mieux comprise: vous comprendrez par exemple que les premiers tags nés aux US reprenaient un pseudo et le n° de la rue de son auteur comme Futura 2000 par exemple ou Taki 183 (illustré ici). Vous verrez à quel point cet art est universel à travers les œuvres venues de 150 artistes de tous horizons…Bref, à ne pas louper !
Quelques uns des artistes présents : Sun7, Teurk, ando (France), Taki 183 (Etats-Unis), Psyckoze (France), Crash (Etats-Unis), Askew (Nouvelle-Zélande), BO 130 (Italie), Ces (Etats-Unis), Dead (Belgique), Isba (Iran), Jay One (France), Jace (Ile de la Réunion), Lek (France), Loomit (Allemagne), Marko 93 (France), Nunca (Brésil), West (Etats-Unis), Lady Pink (Etats-Unis), Phase 2 (Etats-Unis)
Accès : Métro, RER, Bus
Métro : lignes 1, 9, 13 / Stations : Franklin-D.-Roosevelt, Champs-Elysées-Clemenceau
RER : lignes C / Stations : Invalides
Bus : lignes 28, 42, 52, 72, 73, 80, 83, 93
+ Le site