Magazine Basketball

Victoire historique pour la Suède

Publié le 05 septembre 2007 par Arnaud Daviré

La Grande Bretagne après avoir éliminé l'Allemagne en demi-finale et forte de ses trois titres européens faisait figure de poids lourd face à la Suède...

Suède vs Grande Bretagne, telle était l'affiche du dernier match de ce championnat d'Europe. Une finale inédite, puisque la Suède disputait là la première finale de son histoire. Deux jours avant sur le dernier match de poule la confrontation avait tourné à l'avantage des Suédois (62:58). Mais cette fois l'enjeu était le titre européen.

C'est la Grande Bretagne qui a le mieux négocié son entrée dans la partie. Prenant l'avantage à la cinquième minutes, les Anglais ont toutefois rencontré beaucoup de difficultés à contenir les attaques Suédoises. Et c'est par un panier inscrit par Hussen Haidari dans le coup de sifflet annonçant la fin du premier quart temps que les deux équipes conclurent la première période sur un score neutre (19:19).

Le deuxième quart, a commencé de la même manière que le match. La Grande Bretagne reprend l'avantage et cède la marque aux Suédois à 3 minutes de la fin du quart. 32:36 à la mi-temps. Le match basculera définitivement sur le troisième quart temps où l'équipe de Suède creuse son avance (15:21).  Malgré un dernier quart temps très accroché les Anglais n'ont pas su revenir au score laissant la victoire à la Suède qui écrit là une des plus belle page de son histoire. Un premier titre européen qui succède à la médaille de bronze obtenue à Paris en 2005.

L'animateur principal de cette finale est incontestablement Hussein Haidari avec 20 points marqués (57% de réussite), 8 rebonds défensifs et 3 offensifs. Le meilleur marqueur est l'Anglais Terry Bywater avec 24 points contre 21 points pour le Suédois Joachim Gustavsson qui affiche un taux de réussite de 60%!

Sur l'ensemble du championnat, le meilleur marqueur est le jeune Polonais Mateusz Filipski (19ans) avec 161 points inscrits sur l'ensemble du tournoi. Le All Star Five masculin comprend deux Allemands, deux Suédois et un Anglais (les détails)

Tous les résultats (Classement final, All Star Five et meilleurs marqueurs)


Retour à La Une de Logo Paperblog