Wikipédia est un projet d'encyclopédie. Wikipédia, pour se construire en tant que projet ayant la particularité d'être basé sur le principe du wiki (modifications immédiates), de l'ouverture à tous (participer est facile, à défaut d'être un droit, pour tous) et du libre. Wikipédia est donc, par construction même, contrainte à héberger des pages de discussion(s) parfois utiles, parfois non. Et disons-le immédiatement, parfois complètement ridicules (mais pas au point de prétendre que Wikipédia est un agent pro-fasciste nazi diffuseur de (pêle-mêle) l'islamisme, les théories du complot, le satanisme, la sorcellerie, l'usage immodéré du micro-onde, et pire, de cours secrets très très chers pour devenir expert en Google, ce qu'aucune personne sensée n'oserait prétendre).
Le décor est planté : les discussions. Zoomons un peu, et nous tombons sur les expressions récurrentes dans un cadre spécifique. Il est évident que chaque corps social ou professionnel peut développer un vocabulaire propre qui n'est accessible qu'aux seuls initiés et surtout, des expressions "idiomatiques" qui reviennent, encore et encore. Concernant le vocabulaire, celui de Wikipédia pourrait être classé à la limite, dans cette catégorie hermétique, mais (heureusement) j'en donne quelques traductions ici. Concernant les "idiomatismes" ... Parlons-en, ou plutôt, parlons d'un d'entre eux : le célèbre "à mon humble avis".
D'un point de vue personnel, j'aurais assez tendance à le ranger dans la même catégorie que le "cordialement" ou les divers smiley dont certains usent et abusent dans leurs interventions : au mieux inutile, au pire hypocrite ou sarcastique. Et pourquoi donc ? Parce que finir (ou commencer) une tirade par à mon humble avis veut dire exactement : "hé, les gars, regardez, mon avis est vachement humble et donc, forcément, mesuré, pesé et très pertinent (pas comme les vôtres, mais on va continuer un peu à vous le faire croire)". Et, bizarrement, j'ai l'impression à chaque fois que je lis ça, que l'avis qui vient pas trop loin a des chances d'être complètement à côté de la plaque. Pas vous ?