American Beauty (1999), ce film m'a bouleversé quand je suis allée le voir au cinéma. Je me souviens, c'était une séance du dimanche matin avec ma maman, et en sortant de la salle j'étais sur le c¤¤ et en même temps, je voulais tout de suite le revoir.
L'écriture de Alan Ball, la musique de Thomas Newman (la bande son de Six feet under sera d'ailleurs beaucoup inspirée de celle du film, mêmes notes, même ambiance musicale), la réalisation de Sam Mendes, les rêves de Lester, Mena Suvari, son bain de pétales de roses et sa danse au milieu du gymnase, les roses, ce rouge, sang, le garçon qui film le monde et le sac en plastique, les répliques de Lester, Annette Bening en hystérique, jusqu'à cette dernière scène...
L'extrait choisi est celui du bain de roses, celui qui m'a le plus marqué, le personnage de Lester (Kevin Spacey) se rend compte qu'il est resté endormi pendant les vingt dernières années.
Je me souviens qu'à cet instant, je me suis promis de ne jamais ressentir ce sentiment. Faire mes propres choix, ne pas se sentir dicter par autrui, proche ou moins proche, même pas en rêve, et profiter.
with a lot of simple things...