Un framework est un espace de travail modulaire. C’est un ensemble de bibliothèques, d’outils et de conventions permettant le développement rapide d’applications. Il fournit suffisamment de briques logicielles et impose suffisamment de rigueur pour pouvoir produire une application aboutie et facile à maintenir. Ces composants sont organisés pour être utilisés en interaction les uns avec les autres.
(source : Wikipédia).
Le terme framework s’est démocratisé avec le javascript et ses multiples tentatives de créations DU framework parfait : jQuery, script.aculo.us, mootools… Mais quand est il des frameworks basé sur le CSS ?
En tant qu’intégrateur xhtml, j’essai aussi souvent que possible, de proposer à mes clients un code propre et compréhensible. Mais je me rends compte qu’aucun de mes fichiers CSS ne se ressemblent. C’est peut être aussi parce que tous les projets sur lesquels je travaille sont différents.
Le framework CSS peut corriger ce problème en proposant par une structure unie et une nomenclature bien pensée de regrouper dans un seul et même package tous ce qui est nécessaire à l’intégrateur.
Après quelques recherches, j’en ai découvert 3 qui me paraissent intéressant : Yaml, WYMstyle et Blueprint. Alors comment ça ce présente ?
Le jeune Olav Bjorkoy, étudiant a Trondheim (Norvège), à lancé le 03 août dernier le framework Blueprint (plus d’infos sur le google code dédié). Il est partie d’un constat simple : à chaque projet il devait repartir a zéro pour créer ses fichiers CSS et il perdait du temps pour chaque développement alors que pour la plupart ils se ressemblaient en plusieurs points.
Une fois le fichier décompressé on se retrouve avec une nomenclature de dossier extrêmement simple. Le fichier “screen.css” est le fichier principal. Via la fonction import, il regroupe les autres fichiers nécessaires : reset, typography, grid, buttons.
Ce framework est simple à prendre en main et il est très bien commenté. Le fichier reset.css permet d’éviter que les navigateurs utilisent leurs valeurs par défaut sur les pages.
Par contre je le trouve assez limité, c’est a dire qu’il réponds à un certains types de demandes. Mais dès que l’on souhaite faire des interfaces un peu trop compliqué, il est inévitable de rajouter des nouvelles balises. Ainsi l’intérêt premier du système qui devrait vous permettre de développer vos pages plus rapidement est perdu.
WYMstyleWYM Style a été développé par Daniel Reszka et Jean-François Hovinne. L’idée est de proposer tout ce qui est possible en terme de CSS mais en suivant une méthode défini. C’est a dire que soit vous réalisez vos sites avec la structure du framework et dans ce cas tout les avantages de maintenance, d’optimisation et de facilité de développement seront présents. Soit vous le faites à votre sauce et vous allez rapidement perdre pied.
Il y a quelques fichiers étonnant, par exemple il y a les fichiers “ie4-undo.css” et “ie4.css”; si j’ai bien compris le but est de casser les valeurs par défauts IE4. Mais ma question toute simple est : Qui utilise encore IE4 ?
Pour le moment la communauté n’est pas vraiment au rendez vous, mais les devs sont motivés : le wiki et le forum.
A noter qu’il existe aussi un CMS : WYMsite, encore en phase développement, et un web-éditeur WYSIWYM : WYMeditor
YamlJ’ai découvert récemment YAML (Yes Another Multicolumn Layout!), c’est un produit open source développé par Dirk Jesse. Je n’ai pas encore pu le tester en production mais les premières impressions sont bonnes. Il y a beaucoup de choses et le tout a été crée de manière sérieuse. Comme pour le autres, Dirk tente de rendre les choses simples, éfficaces et modulaires. Il a même pensé aux utilisateurs de Dreamweaver avec une méthode pour faire fonctionner ses fichiers en mode graphique.
En cas de pépin et si vous cherchez de l’aide, vous allez devoir apprendre l’allemand car la communauté est importante mais pas très anglophone et encore moins francophone :o) . Le forum
Enfin dernier point, le site est vraiment bien fait et bilingue (allemand et anglais).
ConclusionIl existe des solutions et elles sont de bonnes qualités alors pourquoi ne pas les utiliser ? Hé bien dans la plupart des cas, les intégrateurs de mon espèce ont appris leurs savoir-faire sur le tas, dans les bouquins et sur Internet bref sans méthodes spécifiques. Il est assez difficile de changer ses habitudes, mais je pense qu’il est nécessaire de structurer son travail, surtout au niveau professionnel, pour ne proposer que le meilleur de ses compétences.
Ensuite c’est un moyen simple de faire la maintenance sur les sites Internet notamment si l’équipe change. Voilà une méthode qui peut être compris par tout le monde ! N’est-ce pas formidable ?!! surtout pour celui qui va reprendre mon travail ;op
Je pense me tourner vers la solution Wymstyle et la tester en prod plus longuement. Je vous ferais part de mes impressions dans quelque temps.