Les Lakers continuent leur parcours sans faute dans ce road trip de l'Est en s'imposant hier soir à New Jersey grâce à un grand Pau Gasol, décrochant par la même occasion la première place de la Conférence Ouest!
Phil Jackson, tout nouveau coach à avoir coaché le plus de matchs pour les Lakers, aligne son cinq habituel avec Fisher-Bryant-Ariza-Odom-Gasol alors qu'en face les Nets sont eux aussi sur du classique avec l retour de leur meneur star: Harris-Carter-Henderson-Lopez.
Los amigos
Et le retour d'Harris ne tarde pas à se faire sentir! Le jeune meneur dégaine à trois points dès le tipp off derrière son vis à vis vétéran lui répond alors que Lamar Odom contre le meneur éclair de New Jersey. Fish' fait le boulot dans ce début de match en rentrant tout ce qu'il tente et sert à merveille Pau Gasol, l'homme en forme du moment, qui martyrise dans la raquette face au rookie Brook Lopez. Kobe rentre son premier shoot de la partie en passant deux défenseurs pour un reverse avec la planche mais se montre brouillon et va être remplacé par Vujacic en fin de quart-temps, de même que Fisher par Farmar, choses inhabituelles dans la rotation du Zen Master. L'addition aurait pu être bien plus salée sans ce trois points de Keyon Dooling à la dernière seconde qui donne un score de 31-25 après les 12 premières minutes. Néanmoins les choses semblent bien partis pour les Lakers.
La rotation de Jackson a bien changé, Kobe est aux côtés des remplaçants pour débuter le second quart-temps sans douteaAprès la déroute des benchers dans cette période deux jours plus tôt à Detroit, les choses devaient changer. Sasha Vujacic a du entendre le message, puisque dès l'entame de ce deuxième quart-temps, le slovène plante à trois points! Si Kobe est maladroit, il comprend qu'il doit se focaliser sur ses qualités de passeur. Pau Gasol en profite magnifiquement après un drive du MVP en titre qui spin et passe dans le dos pour son compère espagnol qui dunk. L'action du match! Gasol est partout et sa taille ne l'empêche pas courir en contre attaque pour conclure sur un dunk et donner 14 points aux visiteurs: 43-29. Malgré une petite révolte de Brook Lopez, les Lakers gardent le contrôle du match. Kobe, toujours maladroit n'est pas dedans mais fait toujours profiter ses coéquipiers de bonnes passes avant de se tordre la cheville et de sortir juste avant la pause. 51-49
You know me
Première bonne nouvelle à l'entame de la seconde mi-temps: Kobe est sur le parquet. La star a sans doute compris que ce n'était pas son jour alors il continue ses caviars, refusant même un shoot ouvert pour trouver Gasol seul sous le cercle. La paire Gasol/Odom se montre particulièrement efficae mais les Nets restent au contact grâce notamment à Vince Carter qui plante à trois points pour égaliser à 57 partout. Mais Derek Fisher profite d'une baisse de régime des new yorkais pour recommencer son carton comme en premier quart et aider les siens à creuser un petit écart: 65-57. Et malheureusement, cela va aller de mal en pis pour les Nets qui voient Kobe rerouver la mire. Deux shoots à trois points consécutifs sur des passes de Pau Gasol. Les deux All Stars de l'équipe se trouvent les yeux fermés ce soir! Et ce n'est pas fini, quelques instants plus tard, après deux lancers du pivot, Kobe récidive à trois points et semble enterrer les locaux définitivement! Les Lakers se relâchent défensivement dans les deux dernières minutes et concède un dernier shoot à trois points d'Hayes mais malgré cela, les angelinos virent en tête: 81-70 avant le dernier quart-temps.
La foudre d'abat sur le IZOD Center. Dooling puis Hayes à nouveau tirent leur dernières cartouches et touchent la cible longue distance pour revenir à 7 points de leur adversaires en seulement deux minutes: 83-76. Alors que les tirs de Walton, Kobe et Vujacic ne font que manquer la cible, Dooling remet ça! Gasol est toujours dominant dans la peinture et s'impose, toujours sur une belle passe de Kobe, et défend parfaitement sur Lopez qui ne peut rien. Derek Fisher sait aussi faire tomber la pluie et rentre son second panier à trois points du match pour donner 9 points d'avance aux Lakers à 4 minutes de la fin. Mais Hayes répond encore et toujours dans ce duel de pistoleros. Pau Gasol fait savoir à tout le monde que ce mot est bien espagnol: contre, dunk, shoot. Clucth Pau! La victoire ce soir est bien pour les Lakers et grâce à son pivot All Star. Score final 103-95.
“C'est la façon dont j'aime me décrire: un joueur efficace. J'essaie d'être efficace, de contribuer de différentes façons car je pense que je le peux. Ce n'est pas très spectaculaire et dingue à voir mais c'est efficace et productif” a déclaré Pau Gasol, homme du match avec 36 points, 11 rebonds, 7 passes, 2 interceptions et 2 contres.
Highlights: