Magazine Culture

Origine de l’expression “l’argent n’a pas d’odeur”

Publié le 28 mars 2009 par Bastienb

pot-monnaies-or-petit1La ville de Rome fête les 2000 ans de la naissance de l’empereur Vespasien, alors je pense que c’est le bon moment pour expliquer l’origine de l’expression “l’argent n’a pas d’odeur”.

Comme vous le savez, on dit que l’argent n’a pas d’odeur quand on souhaite exprimer l’idée que l’on se fiche de la provenance d’une somme d’argent, car l’important c’est de l’avoir.

Durant son règne de 69 à 79 après J.C., l’empereur romain Vespasien a créé et appliqué un bon nombre de taxes, la plus célèbre d’entre elle étant certainement l’impôt sur l’urine. En effet, une fois par an les chefs de familles devaient fournir à l’état romain une certaine quantité d’urine en fonction du nombre de membre de la famille mais aussi du nombre d’animaux possédés. Pour satisfaire cet impôt annuel, il était nécessaire de garder de l’urine de côté. Cette urine croupie ainsi récoltée était utilisée dans la teinturerie pour dégraisser les peaux et nettoyer les vêtements (l’urine qui a longtemps stagné contient une forte concentration d’ammoniaque). Inutile de dire que l’empereur fut raillé par son peuple pour cet impôt. Son fils Titus en avait conscience et voulut raisonner son père. Celui-ci lui aurait mis sous le nez la première récolte d’argent obtenu par cet impôt, en lui demandant si cela sentait. Titus répondit que non. Vespasien dit alors pecunia non olet (l’argent n’a pas d’odeur). Une autre version très semblable précise que Vespasien conclut atqui e lotio est (et pourtant, c’est de l’urine), et que la phrase pecunia non olet apparut plus tard en référence à cette épisode.

Posté par Kae le 28 mars 2009
Culture générale > Expressions |

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bastienb 57544 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine