60 minutes pour la Terre, apprenez à aimer la noirceur

Publié le 28 mars 2009 par Myarts

Depuis quelques années, si nous ne nous trompions pas, ça fait maintenant trois ans que l’association WWF organise l’opération «60 minutes pour la Terre». Pour les amateurs de lutte professionnelle, détrompez-vous! Ce n’est pas votre gang de comédiens pleins de stéroïdes qui organisent cette party de conscience planétaire, mais bien le World Wide Fund - un organisme international de développement durable, de protection de la nature et de l’environnement. WWF était anciennement World Wrestling Federation. Quand on lutte un jour, on lutte toujours.

L’opération 60 minutes a pour objectif de mobiliser, entreprises et particuliers, à éteindre leurs lumières pendant 60 minutes pour prendre conscience de la consommation d’électricité en 1 heure et de montrer… ou de démontrer qu’il est important de réduire notre consommation pour lutter contre le réchauffement climatique. Noble geste. Mais, dites, pourquoi des adultes - contribuables de leur être, et des citoyens corporatifs - personnes morales de droit public, privé ou mixte, ont-ils besoin qu’on leur dise à ne pas gaspiller une ressource collective? Si nous pensions collectivement que ce geste en vaut la peine, pourquoi juste une fois par an? Au fond, nous voulons peut-être juste nous faire rassurer par la petite lumière vacillante que nous avons derrière nos yeux : vous êtes sur le bon chemin! Allez! Encore une petite cueillette de mian mian!

C’est fatigant cette petite lumière-là! Devrions-nous l’éteindre aussi ce soir en même temps? Juste 60 minutes…

Ce soir, lorsque nous nous prolongerez collectivement dans la grande noirceur pour prendre conscience de la quantité d’électricité consommée en 60 minutes, des êtes curieux comme nous tous, nous nous affairions évidemment à nos activités spirituelles comme la méditation, le yoga ou la création artistique. Pour apporter notre humble contribution à l’humanité, nous les artistes méconnus, nous n’éteindrons pas nos lumières, car vous, vous le ferez pour tous.

Nous, nous devons travailler pour arrondir notre fin de mois d’artistes. Si! Il nous reste encore 3 jours et demi en mars. Vous saviez peut-être, mais si vous ne le saviez pas, être artiste, c’est comme embrasser la foi. C’est pour toujours. En parlant de cette chose que l’on appelle la foi, l’autre jour, nous faisions rencontre avec un autobus qui nous disait que Dieu n’existe peut-être pas… le Salaud! Ça lui prend tout ce temps pour nous dire un matin d’hiver que Dieu n’existe peut-être pas, il faut profiter la vie. Ce fut la noirceur totale derrière nos yeux grand ouverts durant de longues minutes. Pourtant nous prenons l’autobus 5 jours par semaine. Ce matin-là, nous avions le goût d’abandonner le mécréant d’autobus!

Ce soir, entre 20h30 et 21h30, nous allons embrasser la poussière afin que la terre prenne forme et qu’elle se peaufine. Nous avons besoin de la lumière pour bien travailler, pour gagner quelques maigres sous. Car boire de l’eau claire n’affaiblit pas juste le corps, ce substitut alimentaire détériore aussi l’esprit. Vous l’avez constaté?!

Bon, en terminant ce post, nous pensons à vous. Nous vous laissons sur cette oeuvre d’un grand artiste du XXe, Pierre Soulages, l’une de ses «Lumières noires». Vous le connaissiez? Si vous ne l’aimez pas, faites un effort… peut-être, vous allez aimer la noirceur un jour.

Cet article a été publié le Samedi 28 mars 2009 à 12:47 et est classé dans Couleur, Voir autrement, Amusements artistiques, Événements. Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre site.