Quittons un peu le monde horloger en plein salon de Bâle pour celui d’Internet. Médiamétrie-eStat a récemment publié une étude portant sur 850 sites dont les résultats sont très intéressants. Ces derniers démontrent en effet une nette progression de la consultation des sites en déplacement, que ce soit depuis un portable ou un téléphone. Un support d’expression déjà exploré par certaines Maisons, à l’instar de Chloé et d’une manière plus artistique par Jean-Paul Gaultier Parfum.
André Malraux serait censé avoir dit que le 21e siècle serait religieux ou ne serait pas. Un siècle spirituel? Mystique? Bien des années après, cette phrase continue à faire couler l'encre et à provoquer des controverses. Nous y sommes pourtant désormais dans ce fameux 21e siècle. D’une certaine manière, ce siècle est tragiquement religieux et de sombres évènements nous le rappellent régulièrement. Ce siècle est aussi celui de l’accès immédiat à l’information, dimension dans laquelle internet prend toute son ampleur. L’étude de Médiamétrie-eStat confirme cela une nouvelle fois (Fallait-il encore des preuves ?). Ainsi, sur l'ensemble des 850 sites surveillés par Médiamétrie-eStat, les visites en provenance d'outils portables ont été 34 fois plus élevées en janvier 2009 qu'en janvier 2008. Si elles ne représentent encore que 0,5% du total des visites, elles constituent néanmoins la plus forte progression (environ multiplié par 4). Ceci s’explique en partie par le succès de l’iPhone. Les visites sur Internet en provenance du bijoux ? Jouet ? de Mac ont été multipliées par 7 en un an contre 4 pour les Blackberry. Certaines Maisons se posent encore de l’intérêt d’un site performant et qualitatif? De tels chiffres devraient les inciter fortement à tenir compte de l’effet négatif que peut avoir un site désuet lorsque la consultation devient immédiate, instantanée, peu importe le lieu. J’espère donc que la crise n’aura pas pour premier effet la réduction ou la suppression des investissements internet…